Girls Just Want To Have Fun de Cyndi Lauper pour célébrer la Journée internationale des femmes

Publié le 8 Mars 2017

En cette Journée internationale de la femme, nous devons nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en finir avec les préjugés éculés, encourager la mobilisation et le militantisme et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

António Guterres

La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis ces premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La « Journée internationale pour les droits des femmes » fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Hymne féministe par excellence, cetet chanson de Cindy Lauper a été un des plus grands succès des hits parades de années 80 et de la chanteuse. Le magazine Ms. Ecrivait : Girls Just Want to Have Fun est un nouveau plaisir rebelle et la célébration de notre force »

Pour cette Journée internationale des femmes 2017, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, souligne que nous ne serons pas en mesure d'atteindre aucun des objectifs que nous nous sommes fixés si les femmes et les filles ne participent pas pleinement à leur réalisation

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Cyndi Lauper, #Journée internationale de la femme, #2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

covix 08/03/2018 14:10

Rien de nouveau, hélas, toujours des brutalités, de viols, de dénégations, mais aussi, hélas, la perte de transmission, les jeunes filles cherchent maintenant le savoir de leur grands-mères, un trou que le féminisme à outrance a creuser.
Bonne journée.
@mitié

covix 10/03/2017 17:08

Un combat long et difficile mais combien enrichissant.
Bises

Mario Scolas 10/03/2017 17:47

j ai consacre cette année deux hommages. Je t embrasse