Dixième édition de la Sufi Night: la musique spirituelle du monde islamique - BOZAR 21.10.2017

Publié le 2 Octobre 2017

BOZAR et Moussem présentent la dixième édition de leur série à succès Sufi Night, autour de la tradition mystique de l’islam. La Sufi Night montre l’impressionnante diversité de la musique spirituelle du monde islamique,

L’invité central de cette édition est le chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz. Souvent considéré comme le digne successeur de Nusrat Fateh Ali Khan, il a reçu en 2006 le prestigieux BBC Award for World Music pour son interprétation personnelle mais fidèle du qawwali, une tradition défendue par sa famille depuis huit générations déjà. En annexe vous trouverez plus d’info sur Faiz ali Faiz.

Dans le cadre d’Europalia Indonésie, une compagnie de saman vient présenter son étonnante « danse des mille mains ». Les danseurs sont agenouillés en rang et exécutent des chorégraphies complexes avec le haut de leur corps, souvent très rapidement. Depuis 2011, le saman est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Marocain Noureddine Tahiri a étudié la récitation du Coran auprès du grand cheikh Mekki Benkirane et a pratiqué le Samaa dans différentes confréries soufies. Les Samaa sont des chants polyphoniques rituels, adressés à Sidna Mohamed, dont l’origine remonte au tout début de l’islam. Grâce à une technique respiratoire particulière, chœur et soliste semblent s’exprimer d’une seule voix. 

Il a étudié  Madih et le samâa aux sein des Zaouïas Moulay Idriss, Sidi Kacem Ben Rahmoune, My Ahmed Skalli et Sidi Ali Jamal ; grâce aux grands maîtres de cet art Moulay  Larbi Amraoui, Al Attar et  la grande figure du Madih et Samâa, le regretté Abdellatif Benmansour.

Naghmana A. Hashmi, ambassadrice du Pakistan auprès de l’UE, donnera une conférence sur l’origine, le contexte spirituel et la riche histoire de la musique qawwali extatique dans son pays.
 
Programme
19:00 Lecture : Tradition of Qawali in the sub-continent (en Anglais)
19:40 Performance : Saman "Danse des milles mains"
20:00 Concert : Noureddine Tahiri
21:00 Performance : Saman "Danse des milles mains"
21:30 Concert : Faiz Ali Faiz
 

Faiz Ali Faiz (né en 1962 à Sharqqpur au Pakistan) fait partie de la huitième génération de musiciens qawwals de sa famille et perpétue cette tradition de chants mystiques qui véhicule le message pacifique de la poésie soufie. Les poèmes de la tradition qawwali parlent du vin, métaphore de la foi, leurs longs sanglots d'amour sont ceux de la passion divine. On retrouve ce genre musical la dévotion islamique soufi. Originaire de  l'Inde du XIVe siècle, son fondateur est censé être Amir Khusrau Dehlavi. En dépit de son jeune âge pour un qawwal, Faiz Ali rencontre un succès croissant auprès de ses auditeurs.

La voix de Faiz se caractérise par une étendue exceptionnelle et un timbre particulièrement riche qui n'est pas sans rappeler le célèbre Nusrat Fateh Ali Khan, dont il est aujourd'hui considéré comme l'héritier. N'hésitant pas à désorganiser le rituel, et à imposer sa personnalité de soliste, Faiz Ali Faiz est aujourd'hui la grande voix du Qawwali.
Faiz Ali Faiz La grande voix 
du qawwali
 

 

L'étendue exceptionnelle de la voix du pakistanais Faiz Ali Faiz et son timbre particulièrement riche rappellent son illustre prédécesseur Nusrat Fateh Ali Khan, qui fit connaître au monde entier le qawwali, et dont Faiz Ali reprend les compositions, avec un talent incontesté.

Le Qawwali fait aujourd'hui un incessant voyage entre le sanctuaire et des situations plus séculières comme les fêtes privées de notables, la musique de film, ou les scènes internationales, et continue de fait à opérer des changements formels, il n'oublie jamais sa fonction : interroger le fond de son coeur pour y retrouver la joie d'aimer.

Martina CATELLA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Crude Oil Trading Tips 03/10/2017 08:10

wao nice video about Faiz Ali Faiz...