Chada FM, une radio généraliste

Publié le 31 Mars 2009


Chada FM, appelée lors de son lancement «Likouli Nass» de Rachid Hayeg producteur musical, a commencé à émettre sur les ondes FM depuis le 13 septembre 2006 sur Casablanca sur la fréquence 100.8


«La réussite de Chada FM s'est faite grâce à l'ensemble de sa jeune équipe. Cette réussite était un défit pour nous avec la concurrence des autres Radios privées». Et de poursuivre: «Chada FM a donné un exemple du vrai média de proximité. Son équipe compte de grands professionnels de la Radio. Nous disposons d'un équipement aussi performant que celui utilisé en France. Nous disposons également d'un traitement de son et une qualité sonore exceptionnels».


Les responsables de la Radio n'ont pas manqué de rappelé que Chada FM a accompagné et couvert en temps réel le déroulement de plusieurs évènements politiques et culturels. «Chada FM compte parmi les premières radios qui ont présenté en direct les évènements des attentats des terroristes au quartier Hay El Farah et à l'avenue Moulay Youssef. Au niveau des évènements politiques, Chada FM a réussi à accompagner le déroulement des élections marocaines, l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy et l'élection de Barack Obama», a souligné Hassan Nadir, le directeur de l'information.


Et d'ajouter :«Au niveau culturel, la Radio a été au rendez-vous dans tous les Festivals internationaux notamment le festival international du film de Marrakech, le festival national du film de Tanger et autres».


Par ailleurs, l'équipe de Chada FM s'est également réjouie de la décision de la HACA de lui attribuer l'autorisation d'extension dans d'autres zones de couverture permettant ainsi à la Radio de couvrir plus de quatre-vingt-dix pour cent du territoire national pour un premier temps. Au cours de ses deux ans d'existence, Chada FM s'est distinguée également par sa grille de programmes s'adressant à un public large et offrant des contenus diversifiés. Parmi ces émissions, on trouve «Chada El Fajr», «The Good Morning», «Alam Al Ossra», « Achnou Raîak», «Musique NonStop» et autres.  (source)

La Proximité et l'Interactivité :
L'originalité de Chada FM provient de son ancrage régional et son implication effective dans la vie locale sous ses différentes facettes.


La complicité et le dialogue permanent avec l'auditeur, au travers de ses informations locales et régionales, ses rubriques de conseils et d'informations  pratiques, ses magazines artistiques et culturelles et ses émissions de jeux et divertissements.


Le service et la citoyenneté les programmes de Chada FM réservent de nombreuses tranches horaires à des émissions de service.


Les PLAYLIST et la sélection musicale adaptées aux styles musicaux les plus appréciés par les auditeurs; avec la spécificité de "consacrer" la chanson marocaine et lui réserver un traitement particulier et une place de 1er choix dans la programmation musicale





Public cible

Le défi que s'engage à relever : Chada FM est de devenir la future radio régionale du Grand Casablanca :la ville la plus cosmopolite du Royaume et des régions situées entre Bouznika et Khmis Zmamra. 


Une radio à l'écoute des habitants de ces régions et qui répond à leurs attentes autant d'un point de vue social, culturel et environnemental.

Résolument régionale et à dominantes culturelle et musicale,Chada FM a la vocation naturelle de viser un public large,


jeune et adulte (12 ans et plus), plutôt familial, constitué principalement de 4 tranches d'âges :


12 à 19 ans - 20 à 39 ans - 40 à 49 ans - 50 ans et plus



6 publics privilégiées :


  • Femmes actives
  • Agriculteurs et artisans
  • Chefs d'entreprises
  • Jeunes entrepreneurs
  • MRE
  • Enfants (-12 ans)



Les valeurs, les préoccupations, les attentes et les besoins, de la famille marocaine (jeune) (parents et enfants) sont pris en compte et traités par les programmes musicaux et non musicaux, de manière équilibrée et harmonieuse avec une volonté affirmée de séduire, d'attirer et de captiver un large auditoire.


Dans la voiture, dans les magasins, dans les lieux publics à grande affluence, Chada FM sera une station radio de choix pour tout le monde c'est par excellence radio Koli Nass (La radio de tout le monde).


Le profil musical de Chada FM est décliné sous forme d'une playlist conçue et élaborée pour offrir le meilleur de la musique à tout instant de la programmation.

Cette playlist se compose principalement de styles musicaux ouverts, généralistes et fédérateurs puisés principalement dans 3 catégories de variétés :


40% : variétés marocaines
30% : variétés orientales
30% : variétés internationales 

 



L'ensemble de l'habillage est conçu pour crédibiliser l'antenne, la colorer, la dynamiser et lui donner rythme et vivacité.


Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Médias de diffusion - institutions et événements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

rachid 04/04/2009 01:10

Mais Mario qu'est ce qu'il te prend ? tu es pris de fièvre ou quoi ? La radio d'Imouzzer Kandar ! Mais y'en a pas ! Et si y'en avais une crois moi que je serai branché sur la station toute la journée et que j'en ferai des articles et tout et tout !
Dommage et mon REVE est de voir une radio à Imouzzer. Une sorte de 'Radio du moyen Atlas' !!!
Si y'a radio un jour sur Imouzzer, olala !! ce serait super !!!!!

Last Night in Orient 04/04/2009 01:14


vive la liberté des ondes à Imouzzer Kandar...


rachid 04/04/2009 00:52

J'ai appris à découvrir la radio marocaine cette année. Je l'écoute un peu, rarement depuis que je suis né. J'aime laissé la radio allumé la nuit quand je m'endors et cette année j'ai écouté pas mal une station de la FM basé à Tanger. Elle était bilingue (francais et arabe) mais c'est un peu déroutant tout ces programmes une fois en francais, une fois en arabe.
Je vois pas une radio francaise, faire une fois en francais, une autre fois en anglais.
Pareil pour la publicité marocaine ou souvent c'est mélangé une en arabe et l'autre qui suit en francais. y'a moins à présent et c'est plus en arabe, mais avant c'était trop mélangé.
Donc, pour la radio, je connais pas Chada FM et je le découvre, bien qu'elle soit né en 2006.
Cela m'intéresse de savoir et de connaitre le nom de l'ensemble des radios du Maroc.
Merci pour le sujet

Last Night in Orient 04/04/2009 01:01


Bonsoir Rachid,

Je ferai progressivement des média marocains, c'est intéressant de savoir qu'ils existent...et en savoir plus...merci pour l'intérêt des radio, je ferai plus attention...tu peux développer la radio
d'Imouzzer Kandar...quand tu le souhaite avec ses amateur...Mission spéciale pour Rachid H et Monsieur Bennaceur...reportage de la radio locale...photo à l'appui...