Carmina Carolingiana - Chants épiques au temps de Charlemagne

Publié le 24 Octobre 2015

 Cette musique constitue un bel exemple de ce fût  la 'Renaissance Carolingienne'

Cette musique constitue un bel exemple de ce fût la 'Renaissance Carolingienne'

Superbe et rare moment d'écoute : Un exemple rare des chants de cette époque qui ne sont pas liturgiques et en latin, cela se rapporte à des gestes sur la mort de Charlemagne ou sur des poètes romains. Une racine de notre musique classique Cette interprétation s'est calquée sur les caractéristiques du chant "Vieux Romain" en usage à l'époque de Charlemagne que l'évêque Chrodegang de Metz avait imposé à la liturgie Carolingienne sous Charles Martel.

« Au tout début du IXe siècle apparait une amorce de notation musicale, indispensable –  christianisation oblige – pour que les chants liturgiques se répandent de la même manière jusqu'aux confins de l'empire. Les virgules et les accents qui surmontent le texte, les neumes, indiquent ainsi comment monter ou descendre mais c'est à peu près tout.
Malgré des mélodies parfois rudimentaires, cette musique prend du relief, stimule l'imagination. On en perçoit d'autant mieux l'importance de ces chants épiques qui expriment la douleur, magnifient le courage ou enjolivent la réalité ».
 
 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #musique classique, #musique ancienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mario,<br /> Je n'ai pas pensé à aller voir Wiki...!!! merci !!! QUAND MEME ! Il a droit à ça ! Je suis tellement triste qu'il semble oublié ! C'était un grand bonhomme, très savant et très humain. Il a exhumé des quantités de musiques inconnues à cette époque, et son groupe était merveilleux. Bien sûr maintenant ça paraît un peu désuet, on ne joue plus la musique médiévale de cette façon, mais tout évolue ! C'est comme pour la musique baroque : la façon d'interprêter a complètement changé ! beaucoup plus libre, animée.... <br /> Tu as raison, aussi : on n'est pas toujours "in the mood" pour cette musique !!! C'est ce qui est extraordinaire avec la musique : il y a tellement de styles différents ! Je ne peux pas vivre sans musique personnellement. Mais je n'aime pas tout.....Normal !
Répondre
C
C'est magnifique, justement en ce moment j'écoute de la musique ancienne, renaissance et médiévale.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
M
Oui cela m'arrive certains soir surtout d'écouter cette belle musique, cela dépend de mes humeurs. Hier soir, j'était plutôt accordéon et bal musette, c'est bizarre tout de même !
C
MAGNIFIQUE !!!! Précieux !!!! MERCI !!!! (une fois de plus !)<br /> Connais-tu, Mario, Safford Cape et le Pro Musica Antiqua de Bruxelles ? Disques hélas jamais réédités, introuvables, à ma connaissance. Safford était un grand ami à moi. Il est décédé dans les années 70. Il avait beaucoup fait pour exhumer la musique et les chants médiévaux. Il a été un précurseur car c'était très peu connu alors. Il donnait des cours à Bruges, entr'autres, et des concerts partout.
Répondre
M
Bonsoir Catherine, cela t'a donc plu ! Super ! Je vais aller voir chez mon discaire collector pour voir si on peut encore se procurer cela sur le marché de l'occasion. Je ne connaissais pas Monsieur Safford Cape, mais il a sa notice sur WIKIPEDIA, je vais le lire maintenant https://fr.wikipedia.org/wiki/Safford_Cape