La polémique publicitaire Dandoy révèle un profond malaise de la tournure obscurantiste que prend Bruxelles en 2016

Publié le 11 Février 2016

Surréaliste, mais ce scandale artistique se passe à Bruxelles en pleins préparatifs de la fête de Saint Valentin. Ce scandale est voulu par des parlementaires exrémistes qui s'insurgent en réaction de rejet ou de controverse suscitée par cette œuvre d'art publicitaire, dans le cadre de sa présentation. Les Machiviavel de village qui s'insurgent sont tous des personnalités du monde politique bruxellois.
 
L'histoire de l'art est ponctuée de scandales retentissants, depuis les nudités du Jugement dernier de Michel-Ange jusqu'aux performances de l'art contemporain, en passant par l'exposition de l'Olympia de Manet.

Il me semble par contre que la dynamique (idéologique et politique) de censure ici dénoncée, à très juste titre et de belle manière, n'est pas du fait des mouvements féministes, des internautes-objets (de marketing) ou autres inconditionnels de la violence/du sexe/etc qui n'acceptent pas l'équivalent (et moins) s'il s'agit d'une pub pour biscuits.

A mon sens, le grand responsable est l'obscurantisme et l'accroissement de ses adeptes dans la population spectatrice, la sphère politique et donc décisionnaire.
 
Si nous réduisons toute création - quelle qu'elle soit - à des considérations idéologiques ou politiques et si nous sommons les artistes de se justifier en permanence, nous courons le risque de voir un jour l'art s'aseptiser afin de ne froisser personne. Nous pourrons toujours nous consoler avec un biscuit Dandoy.

 

La polémique publicitaire Dandoy révèle un profond malaise de la tournure obscurantiste que prend Bruxelles en 2016
La polémique publicitaire Dandoy révèle un profond malaise de la tournure obscurantiste que prend Bruxelles en 2016
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> Les puritains soit disant détenteur de l'ordre morale ne comprennent rien à l'art et ne cherchent même pas à comprendre! on peu ne pas aimer, mais de là à faire tout un ramdam c'est autre chose.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
C
Excusez-moi : je n'ai pas compris la 1°phrase de l'article ! "la fête de la St.Valentin voulue par des parlementaires extrémistes bruxellois..."...Enfin je suppose que ces gens sont offusqués par l'affiche ??? C'est vrai que depuis un certain temps les puritains de toutes confessions attaquent de tous côtés ! L'Ordre Moral cherche à s'imposer ! Je ne suis pas séduite par cette affiche (PAS par "féminisme" mais sur le plan esthétique )..et quel lien avec Dandoy (Miam ! ses spéculoos !!!) ? Mais il faut LUTTER CONTRE TOUTE CENSURE !!! Et j'ai le DROIT de ne pas aimer, tout simplement, sans que cela nuise à l'auteur, non ?
Répondre
C
merci LNO (Mario ?) pour la réponse : entre temps j'ai tout lu et trouvé l'article d'origine.... avec la ponctuation !!! Le "mannequin serait un homme "? Alors là je trouve ça très drôle et tout à fait dans l'esprit surréaliste belge (pays d'origine du mouvement, non ?) ! <br /> Bien cordialement !
L
Bonjour Catherine, mon écriture rapide m'a empêché de ponctuer...L'ordre moral et religieux est un réel problème...le mannequin serait en plus un homme...c'est une forme de surréalisme à la belge...