Chants mozarabes

Publié le 28 Septembre 2016

Cet article est reposté depuis Musiques au coeur.

Le chant mozarabe est propre à la liturgie de la péninsule ibérique. Il occupe une place de première importance dans l’histoire de la musique occidentale à côté d’autres branches du chant liturgique latin qui, elles, se composent d’un répertoire complet spécifique et aujourd’hui bien connu comme le chant grégorien et le chant ambrosien. 

La structure de base du rite qui fut connu sous le nom de rite wisigothique (plus tard mozarabe) fut documentée par saint Isidore de Séville au VIIe siècle. Le Credo avait déjà été introduit dans le rite wisigothique (rite mozarabe plus tard) dans le troisième concile de Tolède de 589, dans lequel les Wisigoths se convertirent officiellement au catholicisme. (Le Credo ne serait pas utilisé dans le rite romain à Rome même après 1014, à la demande de l'empereur romain germanique Henri II.)

La musique de la liturgie hispanique nous a été transmise dans une importante collection de manuscrits, tous après l'invasion arabe, bien qu'ils reflètent une tradition orale qui apparaît déjà comme ancienne dans les écrits wisigoths. Ainsi, l'explication de la liturgie faite par saint Isidore de Séville dans son ouvrage De ecclesiasticis officiis, coïncide avec ce qui apparaît dans les manuscrits précités.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article