Eugenia León interprète l'hymne national mexicain
Publié le 15 Novembre 2016
Les paroles de l'hymne national, qui évoquent les combats des Mexicains et la défense de la patrie en 1829 sous la conduite du général Don Antonio López de Santa Anna contre la tentative de reconquête espagnole, sont du poète Francisco González Bocanegra et furent composées en 1853.
Eugenia León est née à Mexico, et a découvert sa vocation musicale au Collège de Sciences Humaines de Naucalpan, où elle chantait des compositions de ses camarades. Dès les années 1970, elle est influencée par la Trova, mouvement musical qui émerge alors, chantant la vie, la liberté et l'âme latino-américaine.
À 18 ans, elle quitte sa famille et se consacre aux études musicales à l'École nationale de musique.
Elle fonde ensuite le groupe de musique traditionnelle Víctor Jara, avant de rejoindre le Sanampay. En 1982, elle s'en sépare et forme son répertoire propre, sur des musiques de compositeurs mexicains contemporains. Cette même année, elle réalise son premier album, Así te Quiero, et parcourt le territoire mexicain avec son petit groupe de musiciens.
En 1985, elle représente le Mexique au Festival International OTI à Séville, Espagne, avec la chanson El Fandango Aquí de Marcial Alejandro. Peu après le tremblement de terre qui a dévasté Mexico le 19 septembre, elle chante avec force la douleur de son peuple. Le public lui fait un triomphe.
Depuis ce moment clé de sa carrière, elle a enregistré une vingtaine de disques, sur des musiques de Fito Páez, David Haro, Joan Manuel Serrat, Marcial Alejandro, Armando Manzanero, José Alfredo Jiménez, Francisco Gabilondo Soler et María Grever. Elle explore des genres divers, y compris le tango argentin.
Elle a travaillé avec Pablo Milanés lors du tour Cómplices, et avec le ténor Ramón Vargas pour l'album Cœur Mexicain, sponsorisé par le gouvernement de Mexico.
En 2003, elle commence à travailler comme animateur de Acústico, programme diffusé par la chaîne télévisée culturelle Canal 22 au Mexique et aux États-Unis.
Hors du Mexique, elle se produit notamment en France, au Japon, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, au Brésil, au Maroc, en Chine, et au Portugal.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSpSs_QWNPGQ%2Fhqdefault.jpg)
Chavela Vargas en Bellas Artes: La llorona con Raúl Rodríguez y Eugenia León - LNO
Presentación de La luna grande, homenaje a Federico García Lorca. Con la participación de Laura García-Lorca, Eugenia León, Martirio, Juan Carlos Allende y Miguel Peña, Raúl Rodríguez. Méx...