Préparez-vous pour la Belgian Pride 2017 le samedi 20 mai

Publié le 6 Mars 2017

Bruxelles vibrera ce jour aux couleurs de la Belgian Pride. Soyez Pride dans les rues de Bruxelles! Ne prévoyez rien d'autre le weekend du 20 mai. Invitez vos amis et venez comme vous êtes! Plus d'infos bientôt

Bruxelles vibrera ce jour aux couleurs de la Belgian Pride. Soyez Pride dans les rues de Bruxelles! Ne prévoyez rien d'autre le weekend du 20 mai. Invitez vos amis et venez comme vous êtes! Plus d'infos bientôt

C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre (hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels).

Pride signifie fierté en anglais. Il s’agit donc de se montrer tel qu’on est, et fier de qui l’on est. Certain.e.s pour la plupart des fascistes ou des religieux se disent choqué.e.s par l’attitude (nombreux.ses sont ceux/celles qui abordent la nudité ou la pudeur) des participant.e.s. Pourtant sont-ils/elles choqué.e.s lorsqu’ils/elles voient des images du carnaval de Rio ? Ou par des scènes nues dans leurs séries préférées ? Ou encore par des attitudes similaires lors de Love Parade… ? En quoi est-ce choquant de voir des personnes faire la fête, montrer qu’ils s’aiment et vivent pleinement ce qu’ils/elles sont ? Selon ces théoriciens, les homophobes, lorsqu'ils communiquent leurs convictions, ont également pour but de se distancier des homosexuels ou transsexuels et de leur statut social, et de réaffirmer leur appartenance à une culture hétérosexiste afin de ne pas être étiqueté et traité comme gay.

Actuellement, les relations homosexuelles sont légales dans la quasi-totalité des pays occidentaux, et dans la majorité de ces pays, les violence contre les membres de la communauté LGBT en tant que tels sont considérées comme des crimes de haine. Une telle violence est souvent liée à des idéologies conservatrices ou religieuses qui condamnent l'homosexualité, ou sont perpétrées par des individus qui associent l'homosexualité à la faiblesse, la maladie, la féminité ou l'immoralité.

En dehors de l'Occident, de nombreux pays sont actuellement très dangereux pour la communauté LGBT en raison de l'homophobie qui génère des lois discriminatoires et des actes de violence physique. Ce sont ceux où la religion dominante est l'Islam, de nombreux pays du Commonwealth (par exemple l'Ouganda, le Nigeria, la Malaisie, le Maroc et la Jamaïque), une bonne partie de l'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Sud), certains pays d'Asie (à l'exception du Japon et de Taïwan) et certains pays ex-communistes de l'Europe de l'Est et d'Asie centrale, tels que la Russie et la Serbie.

En Belgique, différentes législations de lutte contre les discriminations protègent notamment les LGBT. Grâce à ces législations, les victimes sont mieux protégées contre les discriminations en matière d’emploi, d’accès de et de fournitures de biens et de services,… 

Par ailleurs, la loi érige en infraction pénale certains comportements tels que l’incitation à la haine, à la discrimination, à la violence envers un groupe ou une personne en raison de son orientation sexuelle réelle ou supposée ou de son identité de genre.

Enfin des circonstances aggravantes sont prévues par la loi afin de condamner plus sévèrement les auteurs de certains crimes ou délits (meurtre, viol, harcèlement,…) lorsqu’un des mobiles du délit est la haine, le mépris ou l’hostilité à l’égard d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. On parle dans ce cas de « crime de haine » ou de mobiles abjects.

Le 20 mai, la parade des chars partira du Mont des Arts à Bruxelles, avec plus de 60 délégations représentées.

Gloria Trevi - Habla Blah Blah ft. Shy Carter

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Gay, #culture gay, #Bruxelles, #Belgique, #2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article