Ce premier août, nous célébrons le Jour de la Pachamama
Publié le 1 Août 2017
La Pachamama (Terre-Mère), étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine, est la déesse-terre dans certaines cultures présentes essentiellement dans l'espace correspondant à l'ancien empire inca. La figure de Pachamama est particulièrement forte chez les peuples Aymara et Quechua. Elle constitue une déesse majeure de la culture pré-inca Tiwanaku en Bolivie.
La grenouille est considéré comme messager de la Pachamama; c'est lui qui vient annoncer les maladies et les malheurs à tous ceux qui n'ont pas respecter leur engagement envers la terre-mère.
La Pachamama est toujours représentée en femme, souvent avec deux têtes, l’une pour la vie, l’autre pour la mort.
Parfois trois, qui correspondent aux trois mondes : celui du haut (le ciel), celui où vivent les hommes (la terre), et le monde souterrain.
Il n’est pas rare qu’elle soit associée à d’autres puissants symboles des croyances précolombiennes, notamment des animaux tels que la grenouille (la prospérité), le serpent (la protection), et la tortue (la santé).
Avec l'arrivée des conquistadors et l'introduction du christianisme la Pachamama a été assimilée à la vierge et même de nos jours les offrandes de nourriture, feuilles de coca, cigarette et d'alcool (à 95°) ou chicha sont encore largement répandues dans les communautés campagnardes des aymaras et des quechuas.