La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane)

Publié le 2 Octobre 2017

La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane)
La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane)
La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane)

Un nombre relativement restreint de Nigérians, estimé par certains à près de deux cent mille sur un total de plus de 130 millions d’habitants contribue à maintenir une perception du Nigéria comme l’un des pays les plus corrompus.

Ces 419-ers (« Four one niners ») n’opèrent pas seulement depuis le Nigéria mais aussi depuis la diaspora, ce qui explique que cela soit particulièrement dommageable aux réformes économiques.

En effet, ce n’est pas non plus le message que le Nigéria souhaite envoyer aux investisseurs potentiels et hommes d’affaires étrangers. Le gouvernement a récemment condamné plusieurs fraudeurs lors de procès au cours desquels l’argent a été rendu aux victimes.

Les Belges sont aussi fréquemment victimes de ces « 419-ers ». Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de démasquer ces propositions frauduleuses, faites la plupart du temps par email, et qui vous diront quoi faire si vous êtes victime de telles pratiques.

Récemment, le Nigéria a pris une initiative législative afin d’enregistrer la « fraude 419 » dans le code pénal ; les contrevenants peuvent être condamnés à une peine de prison de maximum 3 ans. L’infraction sera d’application pour tous les mails non souhaités qui ont été envoyés depuis le Nigéria.

 
La « fraude 419 » :
Le Nigéria est le domicile de nombreux escrocs qui contactent des personnes à l’étranger par lettre, fax et de façon croissante par internet. Les escrocs font d’intéressantes propositions en tout genre aux entreprises ou personnes seules et leur demandent d’une manière ou d’une autre de verser une somme initiale afin de pouvoir entamer la transaction. Si la victime répond à la proposition et effectue un paiement, elle est assurée que cet argent a disparu pour de bon.

Le phénomène est largement répandu au Nigéria et y est connu comme « 419 », en référence à l’article du code pénal qui interdit expressément de telles pratiques. Une instance publique spécialement mise sur pied, l’Economic and Financial Crimes Commission (EFCC), tente de combattre ces pratiques, mais les fraudeurs sont nombreux et difficiles à arrêter.

Les escrocs sont particulièrement inventifs et trouvent leur refuge dans des projets de construction les plus fous. Pourtant, ces lettres et mails frauduleux sont assez faciles à reconnaître.

Cette escroquerie abuse de la crédulité des victimes en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent. Les premières escroqueries de ce type sont apparues comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.

Un scam se présente généralement sous la forme d'un courriel dans lequel une personne affirme posséder une importante somme d'argent (plusieurs millions de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger à la suite d'un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent.

La personne à l'origine de l'arnaque demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi il offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la « voie diplomatique ». Si la victime accepte, on lui demandera petit à petit d’avancer des sommes d’argent destinées à couvrir des frais imaginaires (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin…) avant que le transfert ne soit effectif. Ce transfert n’aura jamais lieu.

En 2002, le Secret Service américain estimait que ce type d'escroquerie rapporte plusieurs centaines de millions de dollars américains par an à ses auteurs et cela en constante augmentation. Des affaires jugées en 2010 ont montré une moyenne de 20 000 $US extorqués par victime.

Loterie
L'escroc prétend s’exprimer au nom d'un organisme gérant des jeux de loterie. Il annonce à la victime qu'elle a été tirée au sort, a gagné une grosse somme d'argent et doit contacter certaines personnes pour recevoir son prix. La procédure pour récupérer le prix nécessite le paiement de divers frais de gestion.


Offre d'emploi
Une personne ou entreprise, prétend offrir un emploi en Afrique (Nigeria). Cette offre d'emploi n'existe pas, mais la victime est sollicitée pour verser de l'argent pour le permis de travail ou le voyage.


Offre d'emploi
Une offre propose du travail à de (jeunes) traducteurs indépendants contre une rémunération intéressante3. Si le naïf accepte, on lui propose de le payer d'avance et on lui envoie un chèque (évidemment faux) qu'il transmet à sa banque. Les escrocs savent que celle-ci mettra un certain temps à traiter le chèque et à découvrir qu'il ne vaut rien. Peu de temps après, le traducteur reçoit l'avis que, pour une raison quelconque, la commande est annulée et on demande le remboursement de la somme versée. Le malheureux s'exécute et son chèque est aussitôt encaissé, alors que le chèque reçu et déposé ne vaut rien.
Voiture, matériel high-tech
Sur un site de petites annonces, un article (généralement un véhicule, ou encore des lots de matériel high-tech) est proposé à un prix défiant toute concurrence, voire gratuit. Le vendeur demande juste de payer les frais de port, par Western-Union. L'article n'existe pas et la victime perd bien entendu l'argent versé.


Œuvre d'art
Sur un site de petites annonces, un tableau ou une œuvre d'art est proposée au prix du marché. Généralement, le descriptif est copié-collé d'une notice issue d'une vente précédente. Le tableau n'existe pas ou n'est pas à vendre, mais l'escroc demande des versements préalables à la vente, urgente comme de bien entendu.


Amour

Sur un site de rencontres (selon le principe de « la prisonnière espagnole »), une femme séduisante dialogue quelque temps et finit par demander de l'argent pour diverses raisons (venir vous voir, un problème d'argent pendant un voyage lointain, paiement d'une agence de traduction). L'arnaqueuse donnant réellement l'impression d'être amoureuse, l'escroquerie devient facile.


Un piège aux femmes seules inscrites sur des sites de rencontres. Un homme se présente bien, photo à l'appui, bonne profession, passé douloureux, ayant un lien avec l'Afrique soit professionnel, soit associatif. Très amoureux, il promet rapidement le mariage. Il vous contacte un jour, d'Afrique où sa fille est hospitalisée, ou il a commis un accident de la route et blessé une jeune fille. Bien sûr, il a de gros besoins financiers, il demande une forte somme et jure sur l'honneur de la rendre au centuple, etc..

Location
Souvent rédigé dans un très bon anglais, courtois, l'escroc se présente comme médecin ou chercheur, et souhaiterait louer un appartement ou une maison avec plusieurs chambres, pour un certain nombre de semaines. Ceci lui permet dans un premier temps de récupérer des photos, adresses et descriptifs de biens immobiliers, afin de créer de fausses annonces de location, et d'encaisser les acomptes. Dans un second temps, il souhaite réserver la location, envoie un faux chèque qui ne pourra être encaissé, et entre-temps, se désiste de la location, et demande le remboursement de son acompte.

Crédit
Cette arnaque vise des particuliers financièrement fragiles, qui ne peuvent généralement pas accéder au crédit bancaire (celui octroyé par des établissements de crédit). Par le biais d'offres de crédit ou de regroupement de crédits en vue d'alléger un endettement trop lourd, l'escroc se présente comme un professionnel de la finance5 ; il utilise à cette fin des réseaux sociaux réputés, ou internet. En échange de l'envoi de sommes d'argent couvrant des frais (de "dossier", ou d'étude), il promet la mise à disposition rapide de fonds.
 

La fraude 419 (aussi appelée scam 419, ou arnaque nigériane)

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Fraude sur Internet, #Nigeria, #scammers, #internet, #Re:scam

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Attention aux arnaques sur internet, Je m’appelle Nathalie Brun , j’habite en France. J’ai été victime d’une arnaque sentimentale d'une somme de 38.000 € et j’ai contacté plusieurs organisme de sécurité en France comme la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, donc une amie qui a aussi été victime de ce genres d’escroquerie après avoir lui expliqué ma situation pour ce qui m’ai arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Colonel de Police d’un organisme Cyber anti-Criminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai fait en me mettant en contacte avec cet Colonel de Police qui a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’E-mail de cet Colonel de Police et je vous invite tous, vous qui avez été victime de toute sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria, ou plusieurs pays de l’Afrique, veuillez prendre contacte avec cet Colonel de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses bandes d’escrocs. L’adresse E-mail de cet Colonel de police qui m’a aidé pour cette affaire est :(rechercheanticybercriminalite@gmail.com ) 

Email : rechercheanticybercriminalite@gmail.com
Répondre
L
Ne surtout pas répondre a ce message provenant d'un autre escroc, il s'agit d'un colonel de pacotille qui vous escroquera a son tour.
C
Emails : officederepression@gmail.com

J’ai été victime d’arnaque de rencontre en Afrique au prix de 30.000€ c’était un homme au nom de Michel montagnier que j’ai rencontrer sur internet.
Nous avons sympathiser via skype, via whatsapp puis quelques temps après il m’a dit qu’il se rendait en afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier, on a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui ai versé, la semaine d’après il venait
de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tout mes proches m’en voulaient.
Dès lors j’ai fait la connaissance d’un inspecteur qui est un agent de la police Interpol, grâce a une amie, et il m’a beaucoup aider a mettre la main sur ses individus mal intentionné et j’ai eu confiance en moi même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays.
Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte PayPal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc…..,
si vous le contacté, il trouvera facilement vos escroc et une fois qu’ils seront arrêtés, vous serez rembourser de tous vos frais suivi des frais de dédommagement ou n’importe quelle organisation contribuant à l’insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veuillez contacter l’inspecteur monsieur Marc Vercaine sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez alors je vous donne leur adresse afin que justice vous soit rendu.
je vous rassure qu’ils ont été vraiment intelligent et aussi efficace .

Emails : officederepression@gmail.com

Cordialement
Répondre
L
Ce Marc Vercaine est un imposteur, tout comme le voyous qui a posté ce message. Allez recruter des pigeons dans votre brousse !
M
Bonsoir, Je me nomme Martine Leroux Je suis Française je me suis fait arnaquer par une personne sois disant Français habitant en Afrique .

Adresse E-mail : int.cellulegouv@gmail.com

Je devais bénéficier d’un héritage de 900.000€ , ils m’ont demander d’abord 1200euros pour le dossier j’ai envoyer ensuite 7.000 euros j’ai encore envoyer etc … si je dois tout expliquer nous allons pas quittez ici bref j’ai perdus plus de 186.000 EUROS et j’ai contacter une Cellule Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe se sont eux qui m’ont aider a récupéré mes fonds . Alors n’hésitez pas à leur contacter si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments, héritages, virements bancaires, de prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque

Contacté l’Inspecteur Général CHARLES ROUSSEAU, il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon le cas. mais faite confiance a Mr CHARLES ROUSSEAU car c’est l’un des plus Grand et fort Mr que je connais , faite lui confiance et vous n’allez pas le regretter je vous le jure , dès que Mr CHARLES ROUSSEAU vous demanderas de faire telle chose , faite le directement et vous allez pas le regretter toute votre vie.

Adresse E-mail : int.cellulegouv@gmail.com

Contacter le si vous avez aussi perdu de l’argent avec ces escrocs
Répondre
L
Yen a de plus en plus des « lieutenants» et des « interpol international» qui proposent de nous aider. ????????????
L
L’Inspecteur Général CHARLES ROUSSEAU est un escroc, pauvre imbécile.
D
AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET

Chers citoyens utilisateurs d’internet de tout genre, la cellule de remboursement étrangère DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) afin de déposer une plainte. Si l'escroc fait l'objet de plusieurs plaintes, une enquête pourra être ouverte et l'escroc pourra se voir poursuivi demande à toute victime d’escroquerie de différentes formes de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d’aides aux victimes d’arnaque sur internet Composée de policiers et de gendarmes,la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche au +33644698567 afin de bénéficier d’un remboursement étranger du double au triple grâce aux preuves en leurs possessions.
EMail : cyber-anti-fraude@outlook.fr / celluleinterpolmondial@rocketmail.com
Répondre
C
Suite à l’appel de Paris du 12 novembre 2018 pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace un certain nombre de résolutions importantes ont été prises. Ainsi Si vous êtes victime d’infractions liées aux escroqueries (phishing, fausse loterie, utilisation frauduleuse de moyens de paiement, menaces, usurpation d’identité…),vous pouvez directement déposer plainte auprès d’un service de Police nationale ou de Gendarmerie nationale ou bien adresser un courrier au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance compétent. Il existe également des services compétents spécialisés dans le traitement judiciaire de la cybercriminalité que vous pouvez contacter afin de leur soumettre les faits dont vous avez été victime. En outre, la Police et la Gendarmerie nationale ont toutes deux mis en place un réseau territorial d’enquêteurs spécialisés en cybercriminalité répartis par zones de compétence. Les Investigateurs en Cybercriminalité (ICC/Police) et les N-TECH Gendarmerie) reçoivent vos plaintes par e-mail à l’adresse suivante :

euro.investigat.cybercrime@gmail.com / euro.investigat.cybercrime@gmail.com

Un enquêteur spécialisé en cybercriminalité prendra contact avec vous dès réception de votre email et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.
Répondre