Argumentum ad ignorantiam

Publié le 12 Novembre 2017

Une opinion est vraie (ou fausse) simplement parce qu'on a pas jusqu'ici prouvé sa fausseté.

Une opinion est vraie (ou fausse) simplement parce qu'on a pas jusqu'ici prouvé sa fausseté.

Il est impossible de prouver que je n’ai pas été enlevé par des extraterrestres. Donc j’ai été enlevé par des extraterrestres

Argument de Raël

Le Père Noël existe, personne ne peut prouver le contraire, donc c'est vrai, il existe.

Il n’y a aucune preuve que les OGM sont néfastes pour la santé; donc, les OGM sont bons pour la santé

ules César a été enlevé par les extraterrestres pendant un mois, personne ne peut prouver le contraire, donc c'est vrai.

L'appel à l'ignorance (argumentum ad ignorantiam) est un faux raisonnement qui consiste à dire qu'une proposition est vraie parce qu'elle n'a pas été démontrée fausse1 (ou vice versa2). Il est une sorte de faux dilemme. Il peut être utilisé comme rationalisation d'idées irréfutables.  La véracité ou la fausseté d'une affirmation dépend des arguments en faveur ou à l'encontre de celle-ci, pas du manque de preuve d'une affirmation incompatible ou contradictoire. (Des affimations incompatibles ne peuvent êtres vraies toutes les deux mais elles peuvent toutes les deux être fausses, à l'inverse des affirmations contradictoires. "Dupont était à Paris au moment du vol" et "Dupont était à Marseille au moment du vol" sont des affirmations incompatibles--à supposer qu'il n'y a pas d'ambigüité sur 'Dupont' et 'vol'. "Dupont était à Paris au moment du vol" et "Dupont n'était pas à Paris au moment du vol" sont contradictoires. Une affirmation est prouvée si son affirmation contradictoire est invalidée, et vice-versa.)

L'appel à l'ignorance (argumentum ad ignorantiam) est un faux raisonnement qui consiste à dire qu'une proposition est vraie parce qu'elle n'a pas été démontrée fausse1 (ou vice versa2). Il est une sorte de faux dilemme. Il peut être utilisé comme rationalisation d'idées irréfutables. La véracité ou la fausseté d'une affirmation dépend des arguments en faveur ou à l'encontre de celle-ci, pas du manque de preuve d'une affirmation incompatible ou contradictoire. (Des affimations incompatibles ne peuvent êtres vraies toutes les deux mais elles peuvent toutes les deux être fausses, à l'inverse des affirmations contradictoires. "Dupont était à Paris au moment du vol" et "Dupont était à Marseille au moment du vol" sont des affirmations incompatibles--à supposer qu'il n'y a pas d'ambigüité sur 'Dupont' et 'vol'. "Dupont était à Paris au moment du vol" et "Dupont n'était pas à Paris au moment du vol" sont contradictoires. Une affirmation est prouvée si son affirmation contradictoire est invalidée, et vice-versa.)

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Argumentum ad ignorantiam, #Sophisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article