Fête de la Vierge de Guadalupe à Mexico
Publié le 11 Décembre 2017
Le 11 décembre à 23h, les célébrations de la Vierge de Guadalupe commenceront. Il s’agit de la fête religieuse la plus importante du Mexique, mondialement connue, au cours de laquelle les Mexicains célèbrent leur sainte patronne. Au Mexique, en Amérique, aux Philippines et dans de nombreux autres endroits du monde, la Vierge de Guadalupe est célébrée chaque année le 12 décembre, en l'honneur de l'image de la tradition catholique la plus importante et la plus cultivée du Mexique. . Il est attribué à cette date son apparition à San Juan Diego dans la colline de Tepeyac en l'an de 1531
Cette célébration commémore l’apparition de la Vierge Marie à un jeune indigène du nom de Juan Diego, en 1531.
Au XVIIIe siècle, la Vierge de Guadalupe, mère bienveillante des indigènes, devient officiellement patronne de Mexico. Cet exemple est rapidement suivi par d’autres villes du pays, avant que l’Église ne la nomme patronne de toute l’Amérique latine en 1910.
La Vierge de Guadalupe reste le signe de ralliement du peuple mexicain, le symbole de la revanche de l’indigène sur l’Espagnol, et la garantie d’une continuité entre les cultures préhispaniques et hispanophones.
Il est de coutume que de tels pèlerinages n'incluent pas seulement les fidèles et les organisateurs, mais aussi divers danseurs (la Danse des Matachines et les Concheros), qui mènent les processions jusqu'à la Basilique.
Le 12 décembre, les différents corps de métiers, unions, syndicats et paroisses de tout le pays s’efforcent de transmettre dans la joie le culte de la madre, avec le soutien d'une énorme participation populaire. Dans la tradition mexicaine est que les enfants qui sont nés ce jour s'appelle Guadalupe, en l'honneur de la Vierge.