Liliana Felipe, paroles d'une artiviste
Publié le 30 Décembre 2017
Liliana Felipe est l'une des plus grandes chanteuses et compositrices d'Amérique latine, née en Argentine dans les années 1950. Elle est partie vivre au Mexique juste avant le début de la «guerre sale» (1976), mais sa sœur et son beau-frère ont tous les deux «disparus» des victimes de la politique criminelle de la dictature militaire. Art-ivisme est un néologisme qui désigne l'Art relatif aux préoccupations politiques, souvent proches de mouvements altermondialistes et anti-guerres. L'artivisme s'est développé depuis 1999 (peuple de Seattle) et vise à faire prendre conscience de problèmes politiques à travers la création artistique.
Liliana Felipe est une compositrice, pianiste et chanteuse mexicaine d'origine argentine dont le travail est caractérisé par de fortes accusations contre l'autoritarisme de l'État, l'hypocrisie de l'Église catholique, la fermeture des médias, l'inégalité, le racisme et les droits de la personne. des droits des animaux et des plantes non humains.
Une grande partie de ses compositions provient de la lutte pour les droits de l'homme, la décolonisation, l'égalité et la liberté, accompagnant la lutte de l'organisation HIJOS (Les enfants pour l'identité contre l'oubli et le silence) et d'autres organisations de droits humains.
Liliana Felipe est née à Las Varillas, Córdoba en 1954 et, un an plus tard, elle a émigré avec toute la famille à Villa María. Elle a commencé à prendre des cours de piano à l'âge de 7 ans dans le quartier Rivadavia de Villa Maria, avec le professeur Cuqui. En 1964, à l'âge de 9 ans, elle a commencé à prendre des cours avec Irene Timacheff. En 1966, lorsque le Conservatoire Provincial de Musique Felipe Boero a été créé, il a continué à suivre des cours avec le professeur Timacheff et faisait partie de la première génération de diplômés. Vers la fin de cette étape, il a également eu l'opportunité de suivre des cours avec Antonio De Racco dans la ville de Buenos Aires.
La musique de Liliana Felipe est éminemment théâtrale et cinématographique. Ses chansons ont la qualité d'être irrévérencieuses et profondes en même temps. Elle a fait des chansons pour le cabaret, pour des mouvements de résistance civile pacifique et pour la joie infinie de vivre et d'aimer. Il a enregistré 20 albums indépendants.
Discographie
- 1980: Liliana 1, dedicado a la Comisión de Familiares de Desaparecidos por razones políticas en Argentina
- 1983: Liliana 2 con la Orquesta de Mujeres
- 1989: Materia de pescado, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Argentina) (CD y CASS).
- 1991: 1991 (CD), Ediciones El Hábito (CD).
- 1992: Elotitos tiernos, Ediciones El Hábito (CD).
- 1994: Lilith, Ediciones El Hábito (CD).
- 1995: La ley del amor, editado con libro homónimo de Laura Esquivel (CD y CASS).
- 1996: ¡Que devuelvan!, canciones de Liliana Felipe, Danzonera Dimas con Eugenia León, Ediciones El Hábito (CD).
- 1996: ¡Oh noche!, canciones de Liliana Felipe, Eugenia León con Dmitri Dudin, Ediciones El Hábito (CD).
- 1997: Tabaquería, Ediciones El Hábito (CD).
- 1999: Las Horas de Belén/ A Book of Hours, Ediciones El Hábito, Fonarte Latino (CD).
- 2000: Vacas sagradas, Ediciones El Hábito (CD).
- 2002: El hábito, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Arg) (CD).
- 2002: Trucho, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Arg) (CD).
- 2005: Tangachos, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Arg) (CD).
- 2005: Tan chidos, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Arg) (CD).
- 2006: Matar o no matar, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Arg) (CD).
- 2008: Mil veces mil, Ediciones El Hábito, LAL Discos (Arg) (CD).
- 2009: Que veinte años no es nada, recopilación CDx2 inicialmente incluida en conjunto con la revista Debate Feminista y después lanzada por separado, Fonarte Latino, LAL Discos (CD).
- 2011: Tangos de Discépolo, LAL Discos (Arg); Fonarte Latino (Mex) (CD y versión digital).
- 2014: La Mujer Que Mató a los Peces EP, Fonarte Latino (Mex) (CD y versión digital).