Si le Champagne demeure le plus célèbre des vins effervescents, il n’en demeure pas moins, un vin mousseux

Publié le 26 Décembre 2017

Est-ce que je dois acheter un champagne ou un mousseux?

Le champagne est un vin effervescent, produit dans la région du même nom, située dans le nord-est de la France aux abords de Reims. Comme vous le voyez, un grand choix de vins pétillants existent en dehors du Champagne.

L'apparition de mousse ou de bulles lors de l'ouverture d'une bouteille de vin effervescent se doit aux lois de Henry et de Boyle-Mariotte. Tant que la bouteille reste fermée aucune bulle ne se forme en son intérieur, le vin a toute l'apparence d'un vin tranquille (sans bulles). Cependant une certaine quantité de gaz CO2 se trouve en réalité dissoute à saturation dans le liquide. Par la loi de Boyle-Mariotte le gaz augmente de volume quand la pression diminue, c'est pourquoi le muselet en fil de fer a un rôle important : il empêche le gaz de faire sauter le bouchon en maintenant à l'intérieur une pression supérieure à la pression atmosphérique ambiante. Le gaz reste ainsi enfermé à volume constant et à l'état de dissolution dans un liquide. Lorsqu'on ouvre la bouteille la pression intérieure est immédiatement ramenée à la pression atmosphérique ambiante et les molécules de gaz se détendent progressivement (loi de Boyle-Mariotte : moins de pression = plus de volume), en se solidarisant entre elles. Elles quittent alors l'état de dissolution dans un liquide et passent enfin à l'état gazeux. Le passage à l'état gazeux se fait à la surface du vin (le point de contact avec l'atmosphère est aussi appelé « interface air-liquide ») ou sur les parois du récipient qui le contient.

Le champagne n'est qu'un type de mousseux parmi tous les autres: cava, crémant, prosecco, franciacorta, spumante, clairette, blanquette et autres vins effervescents, pétillants et perlants. Certains mousseux se comparent tout de même favorablement au précieux nectar champenois. Les champagnes se vendent au minimum trois fois plus cher que les mousseux. Mousseux, champagne, pétillant; rares sont ceux qui voient la différence. Même les grands amateurs, les experts et les journalistes se font prendre de temps en temps. Tous les vins mousseux doivent être qualifiés par une mention correspondant à leur teneur en sucre (ou dosage) apportée par la liqueur d’expédition :

Ce n'est pas tous les champagnes qui sont meilleurs que les meilleurs des vins mousseux et vice versa. Faites le meilleur choix pour votre prochain achat,  alors, un Champagne ? un Crémant ? un Cava ? un Prosecco ? autant d’alcools pétillants qui se prêtent à l’esprit de fête.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Alcool, #vins effervescents

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article