Re:scam - Quand l'intelligence artificielle permet de spammer les scammers

Publié le 6 Janvier 2018

« Scam » est un terme argotique anglais signifiant « arnaque ». Il est essentiellement utilisé pour désigner les « Arnaques à l'africaine » qui sont innombrables sur le Web. Les « scams » existent depuis les débuts d’internet et visent principalement les boites mails des utilisateurs. Ces fraudes, parmi d'autres, participent au « financement du terrorisme ». Les particuliers sont les plus nombreux à être victimes de fraudes, tant l'imagination et le talent des cybercriminels sont grands. Le Phishing est une technique utilisée par des cybercriminels pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

Marre de voir des montagnes d’arnaques dans votre boîte mail ?

La résistance s’organise. Ces arnaques, dont le but est souvent de récupérer vos coordonnées bancaires, coûtent des milliards d'euros chaque année dans le monde. Alors l'ONG néo-zélandaise Netsafe, qui se consacre à la sécurité en ligne, a eu l'idée de créer Re:Scam.

 

Si vous êtes victime de ce type d’arnaque, il vous suffit de le transmettre au compte me@rescam.org. Cela enclenche alors un processus qui, grâce à un compte proxy, permettra au chatbot de répondre à votre place. Le temps qu’il comprenne qu’il a à faire à un robot, le scammeur aura perdu un temps précieux. Re:scam peut continuer cette conversation indéfiniment — ou, du moins, jusqu’à ce que le scammer cesse de lui répondre. Pour ne pas être démasqué, le bot varie dans son temps de réponse, laisse parfois passer plusieurs jours, et se permet même des fautes grammaticales histoire d’être crédible. Ne répondez jamais à des annonces suspectes.

Pourrissez la vie des arnaqueurs par mail avec Re:scam, le chatbot qui rend fou

Pourrissez la vie des arnaqueurs par mail avec Re:scam, le chatbot qui rend fou

Pourquoi signaler vos spams ?
Le signalement d’un spam permet de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, soit que le signalement concerne un abus marketing, soit qu’il concerne un spam de nature cyber-criminelle. Signal Spam se charge de la qualification de votre signalement et de redistribuer les informations utiles à la lutte contre le spam.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,
Une bonne initiative, il y a tellement d'arnaques sur le web.
Bonne soirée
@mitié
Répondre