L'histoire des chiens préhispaniques xoloitzcuintles

Publié le 17 Février 2018

Beaucoup croient qu'il n'y avait pas de chiens en Amérique à l'arrivée des Espagnols au 15ème siècle, et ils assurent que c'est la conquête qui a amené ces animaux sur le continent comme un instrument de plus pour soumettre les peuples autochtones.

Cette "relique vivante" était présente dans de nombreux actes de la vie quotidienne ainsi que dans la vie sacrée des Aztèques. Pas en vain, il est représenté dans des figurines en terre cuite et dans des représentations de peintures dans lesquelles des chiens pré-hispaniques, avec leurs oreilles dressées, sont apparus sur les murs des bâtiments sacrés dédiés aux tâches administratives des Aztèques.  Sa figure était associée à celle du dieu Xolotl, le dieu aztèque de la mort. C'était un dieu-chien qui était représenté comme un homme à la tête de chien, qui était le protecteur des enfers et aussi le dieu des jumeaux et des esprits. Un dieu bénin qui était représenté comme un monstre sombre, ce qui constituait un paradoxe.  Le chien aztèque était un compagnon du dieu Xolotl, et c'était cette divinité qui offrait comme cadeau sacré aux hommes une race particulière de chiens. Les Aztèques ont attribué à ce chien des qualités magiques, telles que guider les défunts vers le monde souterrain, c'est pourquoi leurs ossements se trouvent dans de nombreuses sépultures humaines, en tant que partie essentielle du rite funéraire. De plus, ces chiens seraient probablement enterrés avec une série d'honneurs. Mario Scolas, Brussels, 2018, Lenovo Moto G4 PLUS.

Cette "relique vivante" était présente dans de nombreux actes de la vie quotidienne ainsi que dans la vie sacrée des Aztèques. Pas en vain, il est représenté dans des figurines en terre cuite et dans des représentations de peintures dans lesquelles des chiens pré-hispaniques, avec leurs oreilles dressées, sont apparus sur les murs des bâtiments sacrés dédiés aux tâches administratives des Aztèques. Sa figure était associée à celle du dieu Xolotl, le dieu aztèque de la mort. C'était un dieu-chien qui était représenté comme un homme à la tête de chien, qui était le protecteur des enfers et aussi le dieu des jumeaux et des esprits. Un dieu bénin qui était représenté comme un monstre sombre, ce qui constituait un paradoxe. Le chien aztèque était un compagnon du dieu Xolotl, et c'était cette divinité qui offrait comme cadeau sacré aux hommes une race particulière de chiens. Les Aztèques ont attribué à ce chien des qualités magiques, telles que guider les défunts vers le monde souterrain, c'est pourquoi leurs ossements se trouvent dans de nombreuses sépultures humaines, en tant que partie essentielle du rite funéraire. De plus, ces chiens seraient probablement enterrés avec une série d'honneurs. Mario Scolas, Brussels, 2018, Lenovo Moto G4 PLUS.

Cependant, des études génétiques indiquent que le chien est arrivé en Amérique avec Homo sapiens, il y a environ 11000 ans par le détroit de Béring. Déjà sur le territoire américain, plusieurs types de chiens ont été créés, qui peuvent être distingués en tant que races. Quelques-uns d'entre eux survivent, comme les chiens sans poils ou les chihuahuas.

Valadez Azúa a réalisé des études ADN sur des fossiles de chiens trouvés sur tout le continent qui confirment l'origine commune des anciens chiens eurasiens, ancêtres des races d'aujourd'hui. Cependant, les restes fossiles trouvés en Amérique présentent des variations dans leur matériel génétique produites par l'isolement géographique de ce continent. 

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Xoloitzcuintle, #Lenovo Moto G4 PLUS, #Photographie, #Chiens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article