Los Tigres Del Norte - La Puerta Negra
Publié le 16 Février 2018
Los Tigres del Norte est un groupe de musique régional mexicain, également appelé musique norteña (pour avoir émergé dans le nord du Mexique). C'est l'un des groupes les plus reconnus du genre, en raison de sa longue histoire et de ses succès au niveau de la communauté mexicaine dans la diaspora. Ils se sont vendus à plus de 32 millions d'exemplaires dans le monde. Son domaine principal sont les corridos, qui ont été censurés plusieurs fois, même au Mexique.
Il a été fondé en 1968 dans la ville de San Jose, en Californie. Son style est basé sur la musique régionale du nord du Mexique, qui est principalement basée sur des instruments tels que la basse électrique ou la contrebasse, l'accordéon, la basse, la batterie, et parfois d'autres instruments de percussion sont inclus. Les paroles de ses chansons va de la romantique et le corrido, et ont cédé la place à un nouveau genre lyrique musical, appelé narcocorrido, qui racontent les expériences des membres (dirigeants, la plupart) des gangs de drogue opérant au Mexique.
lls ont atteint la célébrité au Mexique, au Texas, dans l'ouest des États-Unis et en Colombie, principalement en raison du grand nombre de Mexicains qui y vivent.
Son répertoire musical comprend plus de 55 disques enregistrés, et un total d'environ 700 chansons, incluant des disques compacts, des disques compacts, des cassettes, des singles et remasterisés.
La musique Norteña appelé également corridos est un genre musical originaire du Nord du Mexique qui fait jouer des instruments de musique traditionnels tels que l'accordéon, le bajo sexto, (une grande guitare à six cordes), le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion...Dans certains cas, on dit que cette musique est explosive quand elle parle de narco-traficants et la corruption !
Ya esta cerrada con tres candados
Y remachada a la puerta negra
Porque tus padres están celosos
Y tienen miedo que yo te quiera
Han de pensar que estando encerrada
Vas a dejar pronto de quererme
Pero la puerta ni cien candados, van
A mi poder determe
Pero la puerta no es la culpable
Que tu por dentro estés llorando
Tu a mi me quieres y yo te quiero la puerta negra
Sale sobrando
Diles ahí por ay a tu padre y madre
Que si ellos el amor nunca gozaron
Y si se amaban también la puerta
La puerta negra se la cerraron
Pero la puerta no es la culpable
Que tu por dentro estés, llorando
Tu a mi me quieres y yo te quiero
La puerta negra sale sobrando
Paroliers : Ramon Gutierrez Torres / Ray Guitterez