Claude François et Martine Clémenceau "Quelquefois"

Publié le 20 Mars 2018

Martine Clémenceau est une chanteuse française, née le 18 mars 1949 à Thionville. Elle est née de parents bretons vivants en banlieue parisienne.

En 1967, remarquée par Jean-Marie Houdoux, Gérard Klein, alors âgée de 18 ans, elle signe un contrat de Pathé, dirigé par Claude Pascal qui sera son compositeur, puis signe avec Eddy Barclay qui l'embauche pendant 7 ans.

Martine participe au casting d'une comédie musicale à l'Espace Cardin dirigée par un couturier, mais elle n'est pas retenue.

Martine Clemenceau fait ses débuts dans la chanson avec Michel Sardou.

En 1971, elle gagne le Festival Yamaha Music avec la chanson Un Jour l'Amour.

Le 6 mars 1973, elle fait partie de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson 1973 diffusée par l'ORTF au studio des Buttes-Chaumont à Paris. Elle fait face à Anne-Marie Godart, représentante de Monaco à l'Eurovision 1972, et à Jean-Pierre Savelli.

6 chansons sont en compétition : 3 interprétées par Martine Clemenceau, 2 par Godart et une par Savelli, face à un jury professionnel, jury de la presse et membres du public.

Une des 3 chansons interprétées par Martine Clemenceau intitulée Sans toi, écrite par Anne Grégory et composée par Paul Koulak, est choisie.

Le 7 avril 1973, elle représente la France au Concours Eurovision de la chanson à Luxembourg avec la chanson Sans toi. Elle obtient la 15e place sur 17 avec 65 points, ex-aequo avec le chanteur représentant la Yougoslavie, dont la chanson est interprétée en serbo-croate.

Dans sa carrière, elle a, entre autres, interprété avec Claude François le titre Quelquefois.

Le titre Solitaire, qu'elle a écrit et interprété en 1981 est son plus grand succès tant en France que dans le monde, surtout grâce à la reprise de Laura Branigan en 1983, classée à la 7e place du Billboard.

Durant les années 1990, elle a écrit principalement des chansons pour Herbert Léonard.

En 2001, Martine Clemenceau crée son propre studio d'enregistrement avec François Castelot un ingénieur du son.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Claude François, #Chanson française, #Martine Clémenceau, #1976

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article