République Dominicaine : merengue
Publié le 12 Juin 2018
Le merengue a été inscrit le 30 novembre 2016 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
Le merengue est un genre musical et une danse née en République dominicaine vers 1850. Le merengue folklorique (merengue típico ou perico ripiao), utilise un accordéon, une güira, une tambora (un petit tambour à double tête), parfois un marimba (remplacée par la basse), ainsi que le bandurria (instrument à corde pincée) qui fut supplanté par l'accordéon. Le merengue est resté une danse de la campagne, critiqué par la bourgeoisie qui référait la tumba jusqu'à ce que le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina ne le déclare « danse nationale officielle ».
Dans les années 1970, le merengue s'est modernisé et, sous l'influence de la salsa, les groupes ont incorporé le piano, des cuivres et des bois, puis le synthétiseur et basse électrique. Actuellement, le merengue est le rythme latin qui fusionne le plus et s'adapte aux nouvelles tendances rythmiques des jeunes puisque, utilisant le hip-hop merengue et le tecnomerengue comme standard, les deux sous-genres des années 90, il a été imprégné vitalité et de nouvelles nuances qui assurent leur propre validité génération après génération. Il atteint également différents pays non-américains tels que l'Espagne ou le Japon.
Juan Luis Guerra fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec Ojalá que llueva Café.