Adiós Muchachos - Agustín Irusta
Publié le 25 Septembre 2018
Agustín Irusta (Rosario, province de Santa Fe, 28 août 1903 - Caracas, Venezuela, 25 avril 1987) était un acteur, chanteur de tango, parolier et compositeur argentin.
Il a commencé à chanter à l'adolescence dans sa ville natale et chez d'autres voisins. Tout en servant son service militaire dans la province de Santiago del Estero, il a rencontré le célèbre créateur et éditeur de musique autochtone et folkloriste Andrés Chazarreta, qui a enseigné la lecture et de l'écriture aux soldats, qui lui a donné ses premières leçons de guitare et de chant. Quelque temps plus tard a voyagé à Buenos Aires où il a formé un duo vocal avec Roberto Fugazot accompagné par le guitariste Humberto Correa (auteur du tango Mi vieja alto) et en 1926 pour le label Victor. D'autres duos étaient Luis Scalon (qui a ensuite migré vers Paris) et, plus tard, avec Francisco Graciadío accompagné par le guitariste Genaro Veiga. Irusta a également fait des présentations par Radio Cultura accompagnés de Lorenzo Olivari sur violon et Carlos Di Sarli au piano et il a rejoint la troupe de Enrique Muiño et a rejoint le trio « Trois gauchos » avec Alfredo Gobbi (père) et Roberto Fugazot. Maître Francisco Canaro l'a engagé pour chanter avec ses tangos d'orchestre attribués à des concours Max Glucksmann et l'envoya à Paris, où l'orchestre était son frère Juan Canaro plus tard.
Très bon compositeur, il a commencé en 1926 avec les airs "Chilenito", interprétés par Libertad Lamarque, et "Qué importa", enregistré par le duo Ruiz-Acuña. Parmi ses tangos les plus connus, citons "Dos vidas", "A cara o cruz", "Mi fortuna" et "Mañanitas de Montmartre". Son ami Carlos Gardel a enregistré quelques-uns de ceux qui ont obtenu la plus grande renommée: la valse «El Trovero» qu'il a composée avec le violoniste Rafael Tuegols; «On doit s'ouvrir», réalisé avec un autre chanteur, Alberto Acuña; «Dandy!» Avec ses collègues du trio et «Reproche» avec la collaboration de Fugazot.
Il participe comme acteur à de nombreuses représentations théâtrales avec diverses compagnies. En 1921, il fit partie de la compagnie Muiño-Alippi, dans laquelle est née sa relation avec Roberto Fugazot.
A partir de 1927, il commence son travail d'enregistrement avec Francisco Canaro. En 1928, il a un contrat à Paris avec Canaro et Roberto Fugazot. Ils rencontrent le pianiste Lucio Demare qui joue dans l'orchestre de Juan Canaro, et ils forment un trio qui débute à Madrid, au Teatro Maravillas. Puis le trio devient orchestre et ils participent à quelques films et enregistrent plusieurs disques.
De retour à Buenos Aires, en 1936, il chante avec Francisco Canaro et enregistre pour RCA Victor et Odeon. Il chante avec l'orchestre de Francisco Canaro dans la comédie musicale " Mal de amores ". Il participe a de nombreux films. En 1953, il participe à la saynète " Patio de la Morocha ".
Après de nombreux voyages au Mexique et en Amérique latine, il se fixe à Caracas jusqu'à sa mort.