La soprano Montserrat Caballé est décédée ce samedi à l’hôpital à l’âge de 85 ans

Publié le 6 Octobre 2018

«La Superba», c'était le surnom de Montserrat Caballé. Pendant deux décennies, la soprano a régné sur le monde de l'art lyrique. Elle possédait tous les attributs de la diva: une fabuleuse technique et cette aura magique qui savait capter le public. Une magie qu'elle nous lègue généreusement dans une discographie pléthorique et des instants de scène éternels.

«La Superba», c'était le surnom de Montserrat Caballé. Pendant deux décennies, la soprano a régné sur le monde de l'art lyrique. Elle possédait tous les attributs de la diva: une fabuleuse technique et cette aura magique qui savait capter le public. Une magie qu'elle nous lègue généreusement dans une discographie pléthorique et des instants de scène éternels.

C’est après de nombreuses représentations acclamées par le public, de Brême à New York, que la cantatrice avait choisi de rejoindre l’opéra de Barcelone, en 1962, jusqu’à la fin de sa carrière.

Son nom lui vient d’ailleurs de la Vierge Noire de Montserrat, Sainte Patronne de la capitale catalane. Née dans une famille très pauvre, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu de Barcelona, avec l’aide des plus grands mécènes de la ville. 

Elle a appris à chanter dans son école de couvent. à l'âge de huit ans, elle entre au Conservatorio del Liceo de Barcelone. Ses professeurs les plus importants étaient Eugenia Kenny, Conchita Badea et Napoleone Annovazzi . Quand elle obtint son diplôme en 1954, elle remporta la médaille d'or du poux du lion.

Caballé a fait ses débuts professionnels à Madrid dans l'oratorio El pesebre (La Manger) du grand violoncelliste catalan Pau (Pablo) Casals. Elle s’est ensuite rendue en Italie, où elle a reçu quelques rôles mineurs dans diverses maisons.

En 1956, elle rejoint l'Opéra de Bâle. elle travaillait son chemin à travers les petits rôles lorsque l' un des principaux chanteurs ont pris mal et elle a repris le rôle de Mimì dans Puccini La Bohème de. Son succès sans réserve dans cette partie a conduit à la promotion de rôles principaux, notamment Pamina (La Flûte enchantée), Tosca de Puccini, Aïda de Verdi , Marta dans Tiefland d'Eugene d'Albert , et les rôles de Richard Strauss dans Arabella, Chrysothemis (Elektra) et Salomé.

Elle a progressivement acquis une réputation européenne en tant que chanteuse à Brême, Milan, Vienne, Barcelone et Lisbonne, dans des rôles aussi variés que Violetta (La Traviata), Tatiana (Yevgeny Onegin), Armida et Rusalka de Dvorák , et Marie dans Wozzeck de Berg. Elle a fait ses débuts à La Scala en 1960 en tant que fille de fleurs à Parsifal. Elle a chanté à Mexico en 1964 dans le rôle de Manon de Massenet .

Le 20 avril 1965, dans des délais extrêmement brefs, elle remplace Marilyn Horne, une femme indisposée, lors d’un concert donné à la Lucrezia Borgia de Donizetti , réalisant un succès retentissant et une super vedette du jour au lendemain. Elle est devenue l'une des figures marquantes du regain d'intérêt pour les opéras bel canto de Bellini et Donizetti , dont beaucoup ont été spécialement mis en scène pour elle. Les représentations de Caballé en tant qu'Elizabeth I (Roberto Devereaux) et sa rivale Mary Queen of Scots (Maria Stuarda) sont légendaires. En 1971, elle a chanté un concert mémorable de Maria Stuarda dans lequel son compatriote barcelonais José Carreras fait ses débuts à Londres, et ensuite elle contribue à faire avancer sa carrière. Elle fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1965 en tant que Marguerite dans Faust.

La carrière de Caballé s'est concentrée sur les rôles dramatiques importants de Verdi , mais a également englobé Marschallin (Rosenkavalier), la comtesse (Mariage de Figaro) et la reine Isabella (dans la première de Cristobál Colón de Leonardo Balada à Barcelone en 1989).

Caballé a eu un succès croisé inhabituel. En plus de chanter sur deux morceaux d'un album du compositeur newage Vangelis , elle est célèbre pour sa collaboration avec le regretté Freddie Mercury du groupe rock Queen qui a écrit Exercices in Free Love pour elle. Elle est apparue sur son album à succès Barcelona. Cet album et son single se sont hissés dans les charts pop.

En 1964, elle épouse le ténor espagnol Bernabé Marti . Ils ont deux enfants, Bernabé Marti, Jr. et Montserrat Marti , qui est elle-même une soprano à succès. En 1997, Caballé a cofondé un important concours annuel de chant dans la Principauté d'Andorre, le Concours international de Cant Montserrat Caballé. Elle dirige des classes de maître en conjonction avec cette compétition.

Caballé participe à plusieurs organisations caritatives. Elle est ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et a créé une fondation pour les enfants dans le besoin à Barcelone.

Les funérailles auront lieu lundi au midi, au Tanatorio de les Corts, tandis que la veillée aura lieu dimanche à partir de 14h au même centre, selon des sources proches des funérailles.

En 1988, Mercury savait qu'il avait le sida à l'époque ne faisait pas plus de spectacles avec le groupe Queen, cependant, a continué l'enregistrement avec le groupe anglais, jusqu'à sa mort le 24 Novembre 1991.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Actualités, #2018, #Montserrat Caballé, #musique classique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article