Pégase et Bouraq
Publié le 3 Octobre 2018
Qui sait que Bouraq a donné en bon français : la bourrique ? l'histoire de Mahomet et de sa bourique volante serait donc un mythe inventé par les musulmans pour ce créer une légitimité sur la ville sainte de Jérusalem, sur laquelle ils n'ont aucun droit?
Provenç. burquier, écurie à ânes ; espag. et napolit. borrico ; portug. burrico ; lombard, borich ; ital. bricco ; du latin buricus ou burricus, nom qui se donnait à un petit cheval. Burricus est le grec πύῤῥιχος, rougeâtre, nom spécial, étendu, dans la latinité, à tous les petits chevaux, quelle que fût leur couleur, et finalement aux ânes (voyez BURE). Búrrĭcus ayant l'i bref et l'accent sur la première syllabe, il faut supposer que les langues romanes ont allongé l'i et mis l'accent sur cet i, burícus, d'où bourique, bourrique, et l'italien bricco.
/https%3A%2F%2Feden-saga.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fpegase-bouraq-aigle-djinn-ski-1900X1140px-1.jpg)
Enfant, j'étais friand de contes et de légendes.je suis toujours les deux ! J'adorais tout particulièrement les créatures fantastiques qui hantaient mes rêves. D'abord celles de la mythologie ...
Le mythe de Mahomet s'envolant sur Bouraq a permis de réinventer une sacralité à Jérusalem au IXe siècle, et à justifier la construction du Dôme du rocher !
/idata%2F1505942%2Fcalligraphies%2Fel-burrak.jpg)
Qasida Bourakia, un Pégase entre mythologie et Islam - LNO
Il existe des créatures surgies de l'imaginaire comme le dragon, emprunté à la Chine, le phénix et la harpie, hérités de la mythologie grecque, le griffon... Sans oublier Al-Burak, la monture...
C'est comme Jésus qui marche sur l'eau ou ressuscite des morts, le registre des fables et légendes pour impressionner le bédouin ignare et le soumettre au bon désir du gourou.
/image%2F1043068%2F20171217%2Fob_ed9434_800px-pegasus-clouds.jpg)
En 2, Sculpture de Buraq unique aux Musulmans de Mindanao aux Philippines. Selon les érudits, le Bouraq est " le premier des quadrupèdes que Dieu ressuscitera au dernier jour : les anges poseront...
Le mythe de Mohamed s'envolant sur Bouraq pour aller aux cieux en passant par Jérusalem apparaît au IXe siècle ! Pégase, le cheval ailé, ou al Bouraq, la belle centauresse que Mohamed utilisa pour son extraordinaire voyage céleste.