Mictlantecuhtli, le dieu aztèque des ombres et des enfers. Son nom signifie "le seigneur du mictlan". Mythologie pré-hispanique

Publié le 28 Novembre 2018

Les morts tiennent dans le calendrier indigène mexicain une place importante.

Le Mexique peut réellement être qualifié de surréaliste, tant le rapport des mexicains à la religion et aux esprits de l'au-delà est parfois surprenant. A savoir que, La mort occupe une place très importante dans la culture populaire. La tête de mort, loin d’être un symbole macabre, est festive ! Cette obsession pour la mort a participé à la construction de l'identité nationale du Mexique.

Last Night in Orient - LNO ©

Dans la mythologie aztèque, Mictlantecuhtli est le dieu de la mort. Son nom signifie « seigneur du Mictlan », le domaine de la mort, le lieu le plus bas de l'inframonde. Selon un des mythes de la création du monde, c'est là que Tezcatlipoca et Quetzalcoatl l'ont enfermé en mettant en ordre les éléments. Comme principal dieu de la mort, le culte de Mictlantecuhtli était particulièrement important et impliquait des sacrifices humains et des actes de cannibalisme.

Dans la mythologie aztèque, Mictlantecuhtli est le dieu de la mort. Son nom signifie « seigneur du Mictlan », le domaine de la mort, le lieu le plus bas de l'inframonde. Selon un des mythes de la création du monde, c'est là que Tezcatlipoca et Quetzalcoatl l'ont enfermé en mettant en ordre les éléments. Comme principal dieu de la mort, le culte de Mictlantecuhtli était particulièrement important et impliquait des sacrifices humains et des actes de cannibalisme.

Mictlantecuhtli est un des protagonistes du mythe de la création des hommes, tel que rapporté de façon fort détaillée dans La Leyenda de los Soles qui fait partie du Codex Chimalpopoca.

Les dieux s'étant concertés, ils décidèrent d'envoyer Quetzalcoatl au Mictlan récupérer les os des humains des créations précédentes. Quetzalcoatl se présenta devant Mictlantecuhtli et lui demanda les « os précieux » pour « faire avec eux ceux qui habiteront sur la terre ». 

Nous ne sommes que venus dormir, Nous ne sommes que venus rêver ! Est-il vrai, est-ce possible que nous soyons venus sur la terre pour y vivre ?
Ainsi que l'herbe à chaque printemps, nous nous transformons :
Elle reverdit, elle jette ses bourgeons, tout comme notre cœur.
A peine notre corps a-t-il fait quelques fleurs
Qu'il s'en retrouve tout flétri...

La vie est un songe » - Poème aztèque

En ce qui concerne son iconographie, Mictlantecuhtli est souvent représenté comme une figure squelettique couverte de sang. Il porte sur sa tête des plumes de hibou, car les Aztèques associent les hiboux à la mort, mais aussi des couteaux qui symbolisent «le vent des couteaux», que les âmes rencontrent sur leur chemin vers le domaine souterrain de la mort. On le voit aussi vêtu d'habits en papier exhibant un collier de globes oculaires ou des os humains comme boucles d'oreille.

Les rites dédiés aux ancêtres, dans les civilisations mésoaméricaines qui seraient à l'origine de la fête actuelle du jour des morts, remontent à environ trois mille ans.

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