GionnyScandal - Ti Amo Ti Odio

Publié le 27 Février 2019

Gionata naît à Pisticci dans le sud de l'Italie en 1991. Il n'a pas eu une enfance facile puisqu'il a du faire face, très jeune, à la perte de ses parents adoptifs dans un accident. Face à cet événement qui l'a beaucoup marqué, sa grand-mère maternelle l'a élevé durant toute son adolescence, le considérant comme son fils1. Il a d'ailleurs écrit une chanson pour elle en signe de sa reconnaissance et de son amour au nom de A Voce Bassa (A voix basse).

Ayant toujours adoré la musique et étant passionné de hip-hop dès l'âge de 10 ans, Gionata se lance, à partir de 2009, dans la composition et l'enregistrement de sa première chanson avec l'aide de son ami Skacko2 au titre de Senza Cancellare (Sans effacer) qu'il dédie à ses parents. La chanson se répand très vite et le public en est très satisfait ce qui fait alors comprendre à Gionata que sa passion depuis petit est bien sa voie. En 2010, le succès est d'autant plus présent puisqu'il arrive aux 100 000 visionnements1 sur internet pour chacune de ses vidéos téléchargées. C'est là qu'il commence réellement à se faire une place dans le rap italien. Ce succès le mène à écrire d'autres titres tels que Ci Si Vede Sulle Stelle (On se voit sur les étoiles), Grazie (Merci) ou encore Tu Che Cazzo Ne Sai Di Me ? (Putain que sais-tu de moi ?) qui ont été à eux aussi, de grands succès. Gionata voit son nombre de fans augmentés de plus en plus grâce à sa musique pour tous combinant rap et mélodies électroniques3.

Le , il sort son premier album intitulé Haters Make Me Famous sous le label du groupe SAIFAM. L'album est arrivé en 24 heures seulement dans le top 10 des disques les plus vendus dans le classement général d'iTunes1 et lui a permis d'être connu auprès de rappeurs italiens2.

En 2012, son second album Scandaland connaît le même succès que le précédent et a de plus, est arrivé à la 51ème place du classement FIMI4 qui est le classement représentant les disques les plus vendus en Italie. Dans la même année, il sort son troisième album Mai Più Come Te qui est celui qui lui a valu le plus de succès. Dans ce dernier, Gionata a collaboré avec des rappeurs tels que Clementino, Raige, Maxi B ou encore Rayden3 se retrouvant alors parmi les vingt premiers albums de la catégorie hip-hop/rap3.

En 2014, il sort son quatrième album Gionata qui est un album intime parlant de son point de vue s'est placé à la sixième place du classement FIMI4.

Le , il sort la chanson Quadrifogli (Trèfle à quatre feuilles) qui précède la sortie de la mixtape Haters Make Me Famous 4 en .

En 2016, il sort son cinquième album Reset sous un nouveau label Universal Music Italia [archive] qui est composé de titres issus de sa propre production2. Il s'est placé à la huitième place du classement FIMI4.

En 2018, il sort son sixième album Emo qui parle d'amour, de joie et de tristesse lui vaut la cinquième place du classement FIMI4.

Le , il sort son septième album Black Mood dont il fait la promotion lors de sa tournée Black Mood Tour ayant débuté le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Revenir plus haut en :a b c et d (it) « GionnyScandal Biografia » [archive], sur ticketone.it
  2.  Revenir plus haut en :a b et c (it) « GionnyScandal - Biografia » [archive], sur tantamusica.com
  3.  Revenir plus haut en :a b et c (it) « Biografia GionnyScandal » [archive], sur musictory.it
  4.  Revenir plus haut en :a b c et d (it) « Italian Charts » [archive]

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #GionnyScandal, #Ti Amo Ti Odio, #2019, #Jonathan Ruggieri

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour <br /> Une belle découverte avec ces trois titres et son regard nous donne l'absence de ses parents.<br /> Grand écart avec un ancien que l'on aime bien.<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés
Répondre
L
Bonjour Cauvin, je pense que c'est un artiste que les canaux musicaux ont un peu zappés mais, on va rattraper cela sur mon blog. J'aime beaucoup le style de ces chansons. Amitiés.