Le Venezuela envoie des caravanes avec des milliers de boîtes de nourriture en Colombie
Publié le 21 Février 2019
#Vídeo Hoy salieron desde los #CEAC de La Guaira hacia Cúcuta 20.600 cajas #CLAP elaboradas por nuestro Gobierno Bolivariano. Esta es la verdadera ayuda humanitaria de Venezuela en solidaridad con las comunidades del Departamento Norte de Santander. #ProducciónActivaParaElPueblo pic.twitter.com/NV8S2y4q23
— Luis Medina Ramírez (@LuisMedinaRa) February 21, 2019
Le gouvernement vénézuélien a annoncé jeudi l'envoi de milliers de boîtes de vivres dans une caravane de onze camions à la ville de Cúcuta, où l'aide humanitaire est collectée. L'opposition Juan Guaidó a l'intention d'entrer au Venezuela.
Le ministre de l'Alimentation, Luis Medina Ramírez, a écrit sur son compte Twitter que "20 600 cartons" du programme gouvernemental de distribution de denrées alimentaires à des prix subventionnés, le CLAP, est parti pour Cúcuta, à la frontière avec le Venezuela, du port de La Guaira, près de Caracas. .
Dans une vidéo publiée sur le compte, onze camions porte-conteneurs commencent leur sortie du terminal maritime.
L’opération coïncide avec le départ attendu de Guaidó, reconnu par 50 pays président par intérim du Venezuela, à la frontière colombienne pour diriger samedi l’entrée de l’aide humanitaire offerte par les États-Unis, malgré le refus de Maduro.
"Il s'agit de la véritable aide humanitaire du Venezuela, solidaire des communautés du département de Norte de Santander", dont la capitale est Cúcuta, a déclaré Medina Ramírez.
L’aide humanitaire est au centre des préoccupations depuis le 23 janvier, date à laquelle Guaidó s’est proclamé président en charge après que le Congrès de la majorité de l’opposition ait déclaré Maduro, qui a entamé son second mandat le 10 janvier après avoir remis en question les élections, "usurpant".
Le dirigeant socialiste a ordonné à l'armée de bloquer un pont frontalier avec la Colombie avec des camions-citernes, suspendu la navigation dans tous les ports et ordonné la cessation du trafic aérien privé et commercial, en plus du trafic maritime, avec Curaçao, où une aide est également collectée.
Guaidó s'attend à ce que des brigades de volontaires - estimées à un million - iront chercher de l'aide à plusieurs endroits dans les états de Táchira et Bolívar (sud), limitrophes de Cúcuta (Colombie) et de Roraima (Brésil), où se trouvent des centres de collecte, Puerto Cabello et La Guaira.