Ancienne musique traditionnelle aztèque et maya de Ricardo Lozano avec Jorge Ramos
Publié le 18 Mars 2019
La musique de Maya avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique reste toujours mystérieuse aujourd'hui. Maintenant principalement perdu. Seuls quelques exemples de créations musicales et de types d'instruments de musique mayas ont été conservés. Les chercheurs modernes restaurent la connaissance de la musique de la civilisation maya à l'aide de descriptions de rituels accompagnant des musiques, d'inscriptions de l'époque classique et de textes de l'époque coloniale, ainsi que d'images d'images d'instruments de musique et de découvertes archéologiques de matériaux solides préservés jusqu'à nos jours.
L'arrivée des conquistadores espagnols sur le continent américain au XVe siècle a accéléré la disparition et inscrit dans le sang la chute brutale des empires.
L'influence de la musique a également aidé le souverain et ses sujets à entrer en transe ou à dialoguer avec les dieux, transformés à l'époque du rite. Sans accompagnement musical, ils ne réussissaient pas bien sur les champs de bataille: il s'agissait de semer la peur au cœur de l'ennemi et de renforcer l'esprit combatif de ses guerriers.
La musique des anciennes cours mayas est décrite dans des textes autochtones et espagnols du XVIe siècle et est décrite dans l' art de la période classique (200-900 ap. J.-C.). Les Mayas jouaient des instruments tels que trompettes, flûtes, sifflets et tambours et utilisaient de la musique pour accompagner les funérailles, les célébrations et d'autres rituels. Bien qu'aucune musique écrite n'ait survécu, les archéologues ont mis au jour des instruments de musique et des représentations peintes et sculptées de l'antique Maya montrant que la musique était un élément complexe de la structure sociétale et religieuse.
Les Mayas utilisaient de nombreux types de flûtes, certaines très similaires aux flûtes modernes et d'autres très différentes. Un type courant de flûte maya avait une chambre de goitre sur le côté qui était utilisée pour empêcher l’air entrant dans l’instrument de prendre une trajectoire rectiligne. Cela a amené l'instrument à produire un son ressemblant davantage à celui d'un hautbois.
Le teponaztli, tinco, teponahuaztli, quiringua, tepenahuasqui, tunkul (Mexique) ou tun (Guatemala et au Salvador) est un tambour à fente ancien, d'origine mésoaméricaine, utilisé dans la musique amérindienne par les Aztèques et les Mayas. Il est encore utilisé de nos jours. Le teponagua en est une variété plus grande, et le tecomapiloa en est une petite version à résonateur en gourde.
La musique indigène maya peut encore être entendue aujourd'hui dans le Yucatán et le Chiapas.