Willy Kessels, photographe sous-évalué?
Publié le 12 Mars 2019
Willy Kessels (1898-1974) est un photographe belge reconnu comme un des plus importants de l’entre-deux-guerres, notamment dans le domaine de la photographie d’architecture. Après des études il se consacre vers la photographie en 1930. Il prit des vues de villes (Anvers, Bruxelles), mais c'est surtout en tant que photographe documentaire social qu'il est connu. Il accompagna notamment Henri Storck et Joris Ivens sur le tournage de leur film documentaire Misère au Borinage. Il a été annoncé comme le représentant le plus important de la photographie "moderniste" en Belgique, mais dans quelle mesure cela correspond-il à la réalité?
Ses mérites artistiques dans ce domaine et dans cette période ne peuvent être contestés. L'honnêteté lui commande d'être placé dans une rangée d'autres photographes expérimentaux de sa génération. Éminent représentant du modernisme, influencé par le Constructivisme, comme toute l’avant-garde européenne de cette époque, son travail s’inscrit dans le courant de la Nouvelle Objectivité et de la Nouvelle Vision. Il a photographié un nombre considérable de bâtiments dus aux plus importants des architectes des courants moderniste et Art Déco, comme Henry van de Velde, Maxime et Fernand Brunfaut, Adrien Blomme, Marcel Leborgne, Jean-Jules Eggericx, Stanislas Jasinski, et tant d’autres encore.
Après la deuxième guerre mondiale, ralentissement de la production de Willy Kessels laquelle est principalement axée sur la promotion de l'Escaut et de la Flandre. Dans les milieux nationalistes flamands, on les apprécie beaucoup parce qu'elles exaltent le caractère traditionnel de la Flandre. Néanmoins, il réalise encore quelques reportages, portraits, commandes et expérimentations artistiques.
Il décède en 1974 à Bruxelles.
/https%3A%2F%2Fwww.knack.be%2Fmedias%2F81%2F41829.jpg)
Willy Kessels, ondergewaardeerd fotograaf?
De tentoonstelling over het oeuvre van Willy Kessels (Dendermonde 1898 - Brussel 1974) moet misschien nu eens duidelijkheid scheppen over de waarde en de betekenis van zijn fotografie voor, tijdens
En conclusion: Kessels était un photographe caméléon qui a suspendu sa capuche au vent. Cela ne l'empêche pas d'être considéré comme un photographe d'avant-garde de valeur dans sa meilleure période.
/https%3A%2F%2Fcatalogue.drouot.com%2Fimages%2Fperso%2Ffull%2FLOT%2F288%2F20627%2F19.jpg)
WILLY KESSELS Filets, ca 1930 Tirage argentique d'époque sur papier à&
WILLY KESSELS Filets, ca 1930 Tirage argentique d'époque sur papier à en-tête - Société de ventes aux enchères Paris Drouot - Auction House for fine art and antiques
http://www.cornettedesaintcyr.be/html/fiche.jsp?id=4389868&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=
/https%3A%2F%2Fphotography-now.com%2Fimages%2FBilder%2Fgross%2FB014482.jpg)
Willy Kessels - artist, news & exhibitions - photography-now.com
Sign up for daily and / or weekly eNews about upcoming international exhibitions and events!
Le Fonds Kessels regroupe un ensemble exceptionnel de près de 8000 prises de vues relatives à l'architecture, l'industrie et l'artisanat en Belgique entre 1930 et 1960. Œuvre du photographe Will...