Pâques sanglantes au Sri Lanka
Publié le 21 Avril 2019
Au moins huit explosions, dont trois dans des églises, ont fait plus de 200 morts en ce dimanche de Pâques au Sri Lanka.
Un jour saint marqué par l'horreur. Une série d'explosions est survenue dimanche au Sri Lanka dans trois hôtels luxueux et une église de Colombo ainsi que dans deux autres églises situées à proximité de la capitale. Les fidèles participaient à la messe de Pâques. Plus tard dans la journée, un hôtel situé à Dehiwala (sud de Colombo) a également été frappé. Avant qu'un kamikaze se fasse exploser à Orugodawatta, entraînant la mort de trois policiers. Selon le chef de la police nationale, le mouvement islamiste NTJ pourrait être le responsable des attentats meurtriers qui frappent le Sri Lanka.
Le christianisme représente environ 7,5% de la population sri lankaise. Il a été introduit au XVIe siècle par les missionnaires portugais qui déployèrent un zèle considérable à convertir les pêcheurs de l’île de Colombo jusqu’à Jaffna. Ces catholiques romains vivent essentiellement sur la côte Ouest de l’île. Negombo et sa multitude d’églises est même surnommée « la petite Rome ».
Profonde tristesse après les attaques terroristes contre des églises et des hôtels au Sri Lanka. Nous condamnons fermement ces actes odieux. Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 21 avril 2019