Sphinx. Sculpture érotique en bronze - Ernst Fuchs
Publié le 20 Avril 2019
Cette sculpture érotique en bronze représentant un sphinx allongé a été créée par l’artiste autrichien Ernst Fuchs en 1998 en s'inspirant du réalisme fantasmatique en s’orientant vers la perfection technique des maîtres anciens. C'est le détournement d'un objet, tant dans sa forme que dans sa fonction, qui constitue l'égyptomanie. L'exotisme dans l'art est une attitude culturelle de goût pour l'étranger. Le phénomène se constate à plusieurs reprises dans l'histoire des civilisations en expansion. Le pittoresque, la figure dite de fantaisie furent alors au goût du jour.
Le réalisme fantastique est un mouvement de contre-culture artistique des années 1960 se présentant comme un courant de pensée et de recherche à vocation scientifique, ayant pour objet l'étude de domaines considérés comme exclus à tort par la science officielle : phénomènes paranormaux, alchimie, civilisations disparues, etc.
Le sphinx est une figure de la mythologie grecque antique censé être une créature énigmatique et funeste qui prend dans ce cas une connotation érotique. Ce bronze est brun patiné et repose sur un socle en marbre. Ernst Fuchs a réalisé des séries de sculptures de sphinx dont l'apparence des cheveux et de la coiffe diffère.
En 1993, Fuchs a fait l'objet d'une exposition rétrospective au Musée d'État russe de Saint-Pétersbourg, et fut l'un des premiers artistes occidentaux ainsi honoré.
Ernst Fuchs (1930-2015) (Autriche) est un artiste né en 1930. Les thèmes de Fuchs incluent des sujets mystico-religieux et érotiques.
En 1972, il achète, à Hütteldorf, la villa d'Otto Wagner, architecte de l'Art nouveau, villa qu'il restaure et transforme. Le Musée Ernst Fuchs y est inauguré en 1988.
/image%2F1043068%2F20180109%2Fob_014a78_photo.jpg)
Si l'Egypte ancienne fascine tant, c'est que le pays des pharaons est un formidable support pour l'imaginaire. Existe-t-il dans l'histoire de l'art un phénomène aussi singulier que cette passion?...
http://musique.arabe.over-blog.com/article-egyptomanie-113815862.html
L'égyptomanie est devenue un domaine autonome de l'histoire de l'art, étudié comme tel dans les universités, et est l'objet de publications de plus en plus nombreuses.
/idata%2F1505942%2Fcalligraphies%2Fdivers%2Fm502004_88ee29_p.jpg)
Exotisme dans l'art - Last Night in Orient
Une œuvre d'art est appelée exotique (du grec exôtikos) non pas à cause de la seule présence d'éléments étrangers (comme tapis et étoffes d'Orient chez les peintres flamands et vénitiens ...
http://musique.arabe.over-blog.com/article-exotisme-dans-l-art-79768831.html