Bordeaux : des antisémites vandalisent un cimetière des juifs portugais, l’un d’eux reste bloqué sous une pierre tombale
Publié le 25 Mai 2019
Alors que le climat antisémite progresse fortement en France, 74% de faits constatés en plus en 2019, un cimetière juif a été profané a Bordeaux. Ces voyous ont dégradé 13 tombes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces faits rappellent ceux commis dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), près du département de la Moselle, vandalisé par cinq adolescents le 15 février 2015.
Légèrement blessé, le haineux a été examiné par les pompiers et a été immédiatement placé en garde à vue par la police arrivée rapidement sur les lieux. Il est très difficile ici de faire admettre aux Autorités qu’un acte est « antisémite » pourquoi vouloir toujours le cacher, que craignent ils exactement ?
Ces cimetières sont les témoins de l’histoire de la communauté juive bordelaise. Cet étudiant l'a appris à ses dépens: on n'ennuie pas les morts
La ville de Bordeaux possède trois cimetières israélites, inscrits depuis 1995 comme monuments historiques. On trouve, dans chacun des cimetières juifs bordelais, des épitaphes en espagnol, en portugais, en hébreu et des symboles caractéristiques des communautés juives, comme l’étoile de David ou le chandelier à sept branches.