Un séisme de magnitude 6,6 a secoué El Salvador
Publié le 30 Mai 2019
Le tremblement de terre de magnitude 6,6 a secoué ce pays. Après le tremblement de terre, le ministère de l'Environnement a émis un avertissement de tsunami pour la côte du Pacifique.
Pays concernés : Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Mexique.
/https%3A%2F%2Fimagenes.canalrcn.com%2FImgNTN24%2Fsismo-afp_5.jpg%3Fnull)
Terremoto de magnitud 6,6 sacudió El Salvador
Tras el terremoto, el ministerio de Medio Ambiente emitió una alerta de tsunami para la costa del Pacífico Un terremoto de 6,6 sacudió este jueves a El Salvador sin que de momento se reporten ...
L’agence AFP a annoncé que le US Geological Survey (USGS) avait fixé à 6,6 l’ampleur du mouvement tellurique et l’avait localisée à environ 40 km au sud de San Salvador, la capitale.
Située dans une zone sismique, San Salvador fut détruite partiellement ou totalement plusieurs fois dans son histoire. On peut notamment citer les tremblements de terre de 1575, 1592, 1625, 1648, 1719, 1815 et 1985. Cette suite de tremblements de terre est la cause de la disparition des monuments coloniaux. Le pays est situé dans la ceinture de feu du Pacifique et son territoire volcanique est très actif.
Au total, 55 séismes se sont produits entre 1573 et 2001, et on estime que 70% du territoire peut être affecté par la survenue d'un événement de cette nature. Le nombre de victimes depuis les années 1980 a augmenté, ce qui est attribué à la pression démographique.
En même temps, le ministère de l'Environnement (Marn) Salvadoranien a estimé le mouvement à une magnitude de 6,8 "au large de la côte (dans le département du Pacifique) de La Libertad". Jusqu'à présent, les autorités n'ont signalé aucune victime ni dégât matériel, bien que "cela soit en cours d'évaluation", a déclaré le directeur de la Protection civile, Jorge Meléndez. Le président élu, Nayib Bukele, a déclaré sur Twitter que le tremblement de terre avait été ressenti "sur 100% du territoire national".
Dans le même temps, le ministère de l'Éducation a annoncé la suspension des cours dans les écoles situées dans les zones côtières à titre préventif.
Selon les autorités salvadoriennes, le séisme aurait été sensible au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et même au Costa Rica.