Le président français est en pleine contradiction, en conspuant Bolsonaro, qu’il accuse d'incendier la forêt amazonienne.
Publié le 26 Août 2019

Grande puissance agricole, le Brésil est le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, l'un des premiers producteurs de soja et le pays attire de nombreux groupes mondiaux de l'agroalimentaire et des biocarburants. Macron n’empêche pas l’agro-business français d’acheter le soja brésilien. Les principaux produits exportés en 2016, et leur part dans le total des exportations, étaient : le tourteau de soja (573 millions de dollars, soit 24,8% du total des exportations) ; le minerai de fer (219 millions de dollars, 9,5%) ; la pâte à papier (178 millions de dollars, 7,7%) ; le café non torréfié en grains (112 millions de dollars, 4,9%) ; et les graines de soja (94 millions de dollars, 4,1%).
Un moteur important de déforestation en Amazonie est la culture de soja, principalement pour la production et l'exportation et de tourteaux de soja pour l'alimentation animale et de biodiesel ; l'augmentation des prix du soja a poussé les cultivateurs de soja à continuer à déboiser des forêts au nord de la forêt amazonienne. À savoir : l'Union européenne est la principale consommatrice de soja non transgénique. Ce soja coûte 10% plus cher que le soja OGM.
Parmi les pays dits émergents, le Brésil est la première destination des investissements français.
Commerce bilatéral France-Brésil
Les échanges commerciaux entre la France et le Brésil se sont établis à 7,1 Mds EUR au cours de l'année 2017 soit une hausse de +1,2% par rapport à 2016. Les échanges ont été portés par l...
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/12/24/commerce-bilateral-france-bresil
Ce sont quelques 850 sociétés françaises qui sont installées au Brésil et emploient directement environ 500 000 personnes dans une grande variété de secteurs, tels que la grande distribution, l’industrie automobile, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, le matériel de construction, l’énergie, la cosmétologie, l’hôtellerie et le secteur bancaire. Parmi ces entreprises, on retient celles qui intègrent le CAC 40, indicateur regroupant les 40 plus grandes sociétés cotées à la bourse de Paris.
La France : 3ème importateur mondial de soja brésilien
Intitulé " Viandes : un arrière-goût de déforestation ", un récent rapport du WWF a attiré l'attention sur la dépendance de la France aux importations de soja pour l'alimentation des volaill...