L'Ommegang fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Publié le 10 Décembre 2019

À Bogota où se déroule la 14e session du Comité intergouvernemental de l’Organistation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

L'Ommegang de Bruxelles en 1615. Peint par Denis van Alsloot en 1616 ; Musée du Prado.

L'Ommegang de Bruxelles en 1615. Peint par Denis van Alsloot en 1616 ; Musée du Prado.

Voir cette publication sur Instagram

#ommegang #folckor

Une publication partagée par Mario Scolas (@marioscolas) le

L'Ommegang est un cortège folklorique bruxellois qui a lieu actuellement deux fois, le premier mercredi du mois de juillet et le vendredi qui précède, sur la Grand-Place de Bruxelles.

À l'origine elle était la plus importante procession lustrale de Bruxelles qui se déroulait une fois par an le dimanche précédant la Pentecôte. Depuis 1930 elle est devenue une reconstitution historique de l'entrée de l'empereur Charles V et son fils Philippe à Bruxelles en 1549.

Le terme Ommegang, en latin "circumambulatio", signifie « marcher autour » en néerlandais et elle est actuellement un spectacle et une évocation historique de Bruxelles.

Elle rejoint la tradition des grands cortèges de notables, de cavaliers et de géants que l'on retrouve un peu partout en Belgique et dans le Nord de la France.

Cette année, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se réunira à l’Agora Bogotá Centro de convenciones à Bogota en Colombie, du 9 au 14 décembre. Ce sera la première fois que le Comité se réunira dans la région Amérique latine et Caraïbes.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #UNESCO, #Ommegang de Bruxelles, #Bruxelles, #Bogotá, #2019, #Patrimoine culturel immatériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> C'est une bonne reconnaissance.<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés
Répondre
L
Bonne journée Cauvin