Ce vendredi, l’#Unesco a confirmé le retrait du carnaval d’#Alost de la liste du patrimoine culturel immatériel.
Publié le 13 Décembre 2019
Une décennie après avoir déclaré le carnaval d'Alost en Belgique «patrimoine culturel de l'humanité», l'UNESCO décide à l'unanimité de révoquer cette désignation pour «la récurrence des représentations racistes et antisémites». Mauvaise journée pour les antisémites.
Un communiqué publié par la réunion de Bogotá annonçant la décision a déclaré: "L'Unesco est fidèle à ses principes fondateurs de dignité, d'égalité et de respect mutuel entre les peuples et condamne toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie".
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel "a fondé sa décision sur le fait que les répétitions récurrentes de représentations racistes et antisémites sont incompatibles avec les principes fondamentaux de la Convention de 2003 pour le sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et en particulier son article 2", précise l'Unesco. Selon cet article, "seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus."
🔴 BREAKING
— UNESCO (@UNESCO) December 13, 2019
Aalst carnival, #Belgium🇧🇪, has just been removed from the Representative List of the #IntangibleHeritage of Humanity.
ℹ️ https://t.co/7iAJQlWBQO #14com pic.twitter.com/l5b3rKk2Ly
Le carnaval d’Alost , avec ses provocations antisemites, hors d’@UNESCO . Un carton rouge pour la haine raciste. Mes premiers commentaires. @IsraelinBelgium @IsraelMFA @lesoir @lalibrebe @rtlinfo @RTBFinfo @LesNews24 pic.twitter.com/XDmxIFcgux
— Emmanuel Nahshon (@EmmanuelNahshon) December 13, 2019