La famille dit que le travail de Fabián Cháirez "dénigre" la figure d'Emiliano Zapata.

Publié le 17 Décembre 2019

Fabián Cháirez (né à Chiapas, au Mexique le 13 décembre de 1987) est un peintre dont l’œuvre s'oriente à la représentation alternative du masculin et le questionnement de la figure masculine hégémonique non seulement au Mexique mais dans le monde. En 2019, l'un de ses œuvres a causée une forte polémique car on y voit un homme sur un cheval à qui les gens ont identifié comme Emiliano Zapata une figure historique considérée comme un héros par une majorité de mexicains. Ce tableau est exhibé au Musée de la capitale mexicaine, le Palais de Beaux-Arts.

Peut-on dénuder Zapata ? La peinture qui secoue le Mexique.

CELA NE SIGNIFIE PAS QUE C'EST ZAPATA, Cháirez répond à une image controversée

La thématique de l’œuvre de Cháirez tourne autour du corps masculin et du monde LGBT. Surtout avec des corps qui sortent des stéréotypes ou des arquetypes de la virilité mexicaine. Avec ses tableau il envoie un message de tolerence et d'ouverture à la société de son pays, encore majoritairement hostile envers la différence et la diversité sexuelle. Il utilise des arquetypes mexicains ou centro-americain comme les lutteurs, les charros, la Mara Salvatrucha, etc., Il représente ces personnages en des positions suggestives et érotiques.

Adolfo Voorduin, président du Circuit de la diversité sexuelle, s'entretient avec Vicente Serrano à propos de l'exposition "Emiliano Zapata, après Zapata".

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Fabián Cháirez, #Emiliano Zapata, #Mexique, #Gay, #Culture gay, #Icône gay, #Adolfo Voorduin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,
Éternel discorde dans l'art, et en prime un fond homophobe.
@mitiés
Répondre
L
Bonjour, c'est un excellent thème et une bonne réponse aux machistes de l'ordre établi. Je trouve que cette oeuvre est une belle oeuvre artistique...