Tonada De Luna Llena - Steven Anderson ft. Tata Castañeda de Simón Díaz

Publié le 2 Mars 2020

Musique et symbologie de la lune.

Tonada de Luna Llena est le titre d'une chanson de l'artiste vénézuélien Simón Díaz, enregistrée pour l'album Tonadas de 1973.

L'air est né dans les régions du nord de l'Espagne et est arrivé en Amérique latine, principalement en Argentine, au Chili et au Venezuela. Il est fortement associé aux paroles, où les paroles prennent la place du protagoniste.

La tonada est un genre de musique folklorique qui se compose d'un ensemble de mélodies et de chansons au sein du genre lyrique. Il se caractérise par le fait de ne pas être dansé et de mettre l'accent sur les textes. Il est originaire des régions des Asturies et de la Cantabrie situées dans le nord de l'Espagne, où il a donné naissance respectivement aux genres de mélodies asturiennes et de mélodies montagnardes. Il a également pris racine et s'est développé dans des pays d'Amérique latine tels que l'Argentine, la Bolivie, le Chili, l' Équateur et le Venezuela. Au Venezuela, les airs sont généralement présentés comme des chansons de travail qui accompagnent diverses tâches telles que la traite, le travail du sol, l'arréo, la chasse, la pêche, le battage, le broyage du maïs, la récolte et le repos de l'homme du pays. Ces chants, en plus de constituer un rite de travail, symbolisent l'esprit de coexistence entre ceux qui accomplissent des tâches communes.

Tonada de Luna Llena a été l'un des thèmes les plus versionnés, non seulement du répertoire de Simón Díaz, mais du répertoire vénézuélien en général.

Yo ví de una garza mora
Dandole combate a un rio
Asi es como se enamora
Tu corazon con el mio
Luna luna luna llena
Menguante
Anda muchacho a la casa
Y me traes la carabina jiooo
Pa mata este gavilan
Que no me deja gallina
La luna me esta mirando
Yo no se lo que me ve
Yo tengo la ropa limpia
Ayer tarde la lave
Luna luna luna llena
Menguante

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article