À ce jour, rien n'indique que insectes sont vecteurs ou non de transmission du Covid-19.

Publié le 5 Avril 2020

Chauve-souris et pangolin ne sont pas les seuls animaux à qui on attribue une responsabilité dans la pandémie de coronavirus. Des yeux suspicieux se tournent aussi en direction de la transmission par insectes.

En biologie, un vecteur est un organisme invertébré qui peut transmettre des agents pathogènes ou des parasites d'un hôte (animal ou plante) à un autre. Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs, essentiellement insectes et acariens hématophages. La dengue est un virus transmis par la piqûre d'un moustique femelle, a longtemps été considérée comme une maladie tropicale. 

Le vecteur n'est donc pas lui-même l'agent causal des maladies, mais assure la transmission de l'organisme pathogène. Le vecteur lui-même n'a pas besoin d'être infecté par ces agents pathogènes, mais c'est possible: dans ce cas, le vecteur est l'hôte ou l' hôte intermédiaire du parasite.

On appelle "réservoir" une espèce animale ou végétale qui est porteuse de l'agent pathogène d'une maladie et permet ainsi aux insectes vecteurs de se contaminer en dehors de l'hôte principal.

Même si la voie la plus fréquente de pénétration de la maladie est l’introduction d’animaux infectés, de nombreuses autres possibilités existent. Les insectes, et plus particulièrement les mouches, en sont un élément qu’il ne faut pas négliger. On a montré qu’elles peuvent voyager sur une distance de 1,5 kilomètres et transporter certains germes  (bactéries, virus, parasites) infectieux.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Covid19, #Coronavirus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article