Calle 13 - Latinoamérica ft. Totó la Momposina, Susana Baca, Maria Rita
Publié le 6 Mai 2020
"Latinoamérica" est une chanson de l'album Entren los que quieran, du groupe portoricain Calle 13.
Il est sorti mi-2011 et le clip vidéo officiel est sorti le 27 septembre, alors que le groupe était en réunion avec des étudiants mexicains. La vidéo commence par la présentation du groupe par un annonceur andin au Pérou.
La chanson a la participation des chanteurs colombiens Toto the Momposina, Susana Baca susmentionnée et la brésilienne Maria Rita
Calle 13 était un groupe portoricain qui, tout au long de sa carrière musicale, a produit différentes chansons qui ouvrent les yeux sur la réalité pour leur discours social et leurs questions controversées. Ils encouragent également la recherche d'identité et la résistance à l'oppression.
À l'époque médiévale, les ménestrels et les troubadours étaient considérés comme les voix du peuple, ils ne faisaient pas de musique pour le culte religieux, mais de la musique populaire qui chantait l'ordinaire de la vie et était très critique du pouvoir ecclésiastique.
La Nueva Canción peut être liée au groupe Calle 13 parce que la musique devient un véhicule de protestation et de critique du consumérisme, des institutions et des systèmes socio-politiques répressifs. Calle 13 n'a jamais nié sa lutte anti-impérialiste, car Porto Rico, la nationalité des principaux membres, vit sa lutte interne. Mais il s'est concentré non seulement sur les conflits de son peuple, mais sur les besoins politiques et sociaux de tous les peuples.
Avec l’apparition de l'album Entren los que quieran en 2012, Calle 13 change radicalement de registre, ils passent d'un reggaeton, certes critique de la société moderne, à une vision plus engagée contre le capitalisme et l'impérialisme du monde de l'Occident.