Mexicains victimes de l'Holocauste

Publié le 5 Mai 2020

La Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), basée à Paris, a enregistré plus de 11 000 déportés de France de nationalités différentes. Parmi les Latino-Américains, outre les Cubains, les Argentins, les Chiliens, les Uruguayens, les Brésiliens et les Jamaïcains, il y avait dix Mexicains.

Joseph Salazar, mécanicien et officier de l'armée mexicaine, a été arrêté par la Gestapo dans la ville de Perpignan, près de la frontière avec l'Espagne. Il a déclaré qu'il avait été arrêté pour avoir mené une attaque contre l'armée allemande et pour espionnage. Il a été transféré, avec près de 2 000 prisonniers, au camp de Buchenwald, où il a effectué des travaux forcés. Il a été libéré en 1945, mais on ignore où il se trouve.

Juan del Piero avait 28 ans lorsqu'il a été capturé par les nazis et envoyé au camp de Buchenwald en 1944, avec plus de 1 500 hommes, dont de nombreux membres de la résistance contre Franco . Le jeune homme aurait participé en tant que volontaire pendant la guerre civile espagnole. On ne sait pas s'il est mort ou a réussi à survivre jusqu'à la libération en 1945.

Après son arrestation en France, Fernando González a traversé quatre prisons différentes: Compiègne, Nauengamme, Sachenhausen et, enfin, Falkensee. Il était originaire de Tehuacán, Puebla, et avait 30 ans lors de son arrestation en 1944. Il a été classé comme prisonnier politique et contraint aux travaux forcés. Il n'y a aucune donnée sur sa mort.

Le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz est construit par les nazis en 1940 dans les alentours de la ville polonaise d'Oswiecim, Auschwitz était le site où quatre victimes mexicaines de l'offensive fasciste ont perdu la vie : les sœurs Susanne et Denise Klotz, Elisia Dreyfus et Anita Germaine, toutes d'origine juive, ont été capturées à Paris lorsque la ville lumière est tombée entre les mains des Allemands.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Mexique, #Nazisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article