Nous apprenons le décès de Jean Boterdael de Molenbecca, cercle d'histoire de Molenbeek

Publié le 7 Mai 2020

Nous apprenons le décès de Jean Boterdael de Molenbecca, cercle d'histoire de Molenbeek

Jean Boterdael, co-fondateur du groupe d'histoire locale Molenbecca et ancien fonctionnaire communal de Molenbeek-Saint-Jean vient de nous quitter. Il s’était pris depuis 1959 une passion de partager le passé du Petit Manchester belge avec le grand public.

  

 En 2000, ce passionné était fonctionnaire communal de l'administration communale de Molenbeek et avait fondé le cercle d'histoire avec sa compagne de vie Maria Vandenbosch et mettaient en valeur l'évolution archéologique, architecturale, artistique, culturelle, économique mais aussi folklorique, industrielle, politique, sociale et sportive de cette commune de Bruxelles.     

Le 7 avril, Jean Boterdael, qui avait précédemment reçu un diagnostic de maladie de Parkinson, est admis pour des problèmes respiratoires. Il se retrouve dans le service Covid-19 de l'hôpital Erasme, où il décède le 17 avril 2020. S'il lui avait été accordé plus d'années de vie après son 77e anniversaire, cette mémoire vivante de la commune aurait sans aucun doute poursuivi Molenbecca, sa grande passion. Par ailleurs son rêve était d'organiser une reconstitution du pèlerinage médiéval de Molenbeek comme au temps de Pieter Brueghel.

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Molenbecca, #Molenbeek-Saint-Jean, #Covid-19, #Histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article