Belgique - Comment éliminer l’option traçage Covid-19 des données de localisation mobile de votre smartphone ?

Publié le 1 Juin 2020

Partout dans le monde, des pays commencent à avoir recours à des applications de suivi numérique qui avertissent les gens ayant croisé le chemin d’une personne contaminée. Même si cette méthode pourrait contribuer à limiter la contagion et à limiter les dégâts lors d’un déconfinement, elle soulève des préoccupations majeures quant au respect de la vie privée et aux droits fondamentaux.

En Belgique, le Conseil National de Sécurité a décidé que le déconfinement serait accompagné d’un suivi des contacts (tracing ou traçage) des personnes détectées Covid-19. Les personnes ayant été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 seront aussi encodées dans la base de données. Le call center les appellera pour les avertir et les inviter à se surveiller, faire un test ou se mettre en isolement.

Le traçage numérique aura-t-il réellement un impact sur la propagation du virus ?

La plupart d'entre nous transportons des ordinateurs puissants partout où nous allons sous forme de téléphones. Il est donc essentiel de savoir se protéger les espiongiciels et autres techniques de pistage.

Les constructeurs ont souvent la fâcheuse habitude de garder la trace de notre historique de localisation, que ce soit pour cibler la publicité ou pour les services de guidage comme le GPS. Si vous ne souhaitez pas voir votre smartphone sauvegarder régulièrement votre emplacement, voici comment le désactiver.

Apple et Google occupent une position centrale dans ces débats, dans la mesure où ils détiennent le contrôle des deux grands systèmes d'exploitation de smartphones en vigueur, respectivement iOS et Android. Impossible de faire communiquer des smartphones appartenant à ces deux galaxies sans leur accord. Les deux géants technologiques vont proposer rapidement le socle d'une application de traçage de contacts que les gouvernements pourront personnaliser à leur guise.

Pour votre iPhone :

1. Allez sur Réglage

2. Confidentialité

3. Cliquez sur l’icône SANTÉ (c’est un ❤)

4. Assurez vous de désactiver la fonction Covid 19

Pour votre Android :

1. Aller sur Réglage

2. Sélectionnez Google

3. Cliquez sur les 3 points en haut à droite

4. Cliquez utilisation/diagnostic

5. Assurez-vous de désactiver la fonction

Désactivez immédiatement la connectivité réseau, mettez l’appareil en mode Avion et assurez-vous que la connectivité Wi-Fi et le mode Bluetooth sont également désactivés.

Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l’empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d’autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Application Covid-19, #Covid-19, #Belgique, #Coronavirus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article