La Belgique comptait parmi les puissances coloniales du xxe siècle. La chicotte y était employée comme moyen de mise au travail forcé et de punition peuples autochtones.

Publié le 8 Juin 2020

La chicotte est de nos jours considérée comme un symbole de la colonisation Belge.

La cupidité, l’impunité en des forêts lointaines peuvent engendrer des monstres et libérer le mal originel dans la nature humaine. Plus particulièrement au Congo belge :

"Comment se pouvait-il que la colonisation soit devenue cet horrible pillage, cette inhumanité vertigineuse où des gens qui se disaient chrétiens torturaient, mutilaient, tuaient des êtres sans défenses et les soumettaient à des cruautés aussi atroces, enfants et vieillards compris ? N’étions-nous pas venus ici, nous Européens, mettre un point final à la traite et apporter la religion de justice et de charité ? Parce que ce qui se passait ici était encore pire que la traite des esclaves, n’est-ce pas ? "

Mario Vargas Llosa : Le rêve du Celte, traduit de l’espagnol (Pérou) par Albert Bensoussan, et Anne-Marie Casès.

La Belgique comptait parmi les puissances coloniales du xxe siècle. La chicotte y était employée comme moyen de mise au travail forcé et de punition des indigènes, elle est de nos jours considérée comme un symbole de la colonisation Belge.

Sous le régime léopoldien, les agents de l’État étaient chargés de garantir une certaine rentabilité dans le domaine privé. L’emploi de la contrainte physique était, de ce fait, intrinsèquement lié au système. Pour bénéficier de la main-d’œuvre indigène nécessaire et pour faire régner la discipline, les fonctionnaires disposaient d’une série de “moyens de contrainte et de répression”. Les agents de l’État avaient notamment la possibilité d’appliquer ou de faire appliquer le fouet.

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Congo, #Congo belge, #Colonialisme, #Esclavage, #Chicotte, #Belgique, #Mario Vargas Llosa, #BlackLivesMatter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article