La cumbia sonidera est unique comprend des éléments de son, guaracha, rumba et salsa.
Publié le 21 Juillet 2020
La fusion d'accordéons et de synthétiseurs crée un son mélodique accrocheur qui définit la nouvelle cumbia d'aujourd'hui. Né en Colombie, ce genre musical est devenu un succès dans toute l'Amérique latine.
Le son de la cumbia sonidera est unique, identifiable, son orgue mélodique et guacharaca comme les anciens groupes de cumbia tropicaux des années 1970, évoquant les vieux "tamboras" colombiens avec des instruments classiques comme le conga, (ou appelé timbal), une contribution de cumbia mexicaine, clavier (une dérivation du Cumbia Rock de Rigo Tovar), harpe (reprise de la cumbia côtière des états du sud-est du Mexique), guitare électrique (dérivée de celles utilisées au début de la Cumbia mexicaine par Mike Laure et Xavier Passos), synthétiseurs à clavier (dérivation de Cumbia-Rock de principe des années 1970), batterie, sax (folklore de l'est, du nord et du sud-est du Mexique), güiro et trompettes (une contribution du Mexique à la Cumbia comme héritage des sons de Cuba ) et l'accordéon (instrument du folklore dans la musique norteña", musique du nord du Mexique) qui était également utilisé par la Colombie dans sa cumbia à l'origine).
Sonideros, les hauts-parleurs de l'Amérique latine
Felipe Camacho signe une immersion urbaine, festive et musicale. Dans deux quartiers populaires de Mexico, il rencontre des "sonideros", ces DJ mexicains qui, avec la cumbia sonidera, permettent à...
https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/sonideros-les-hauts-parleurs-de-lamerique-latine