Comprendre le succès fulgurant de TikTok ?
Publié le 22 Août 2020
TikTok « est un réseau social qui a eu un impact immédiat sur le contenu musical et une plateforme vitale pour la découverte de chansons. par les utilisateurs actifs ». La pandémie COVID-19, qui a contraint une grande partie de la population à rester enfermée, a grandement profité à TikTok, car de nombreuses personnes ont trouvé dans l'application une nouvelle façon de passer leur temps libre.
Au premier semestre 2020, les principaux moteurs de recherche du monde ont constaté que la grande masse des utilisateurs d'Internet concentrait leur intérêt sur trois questions clés: le coronavirus, Black Lives Matter et TikTok. Les deux premiers, bien sûr, nous renvoient à des événements sociaux transversaux qui ont défini l'année. Nous savons tous, dans une plus ou moins grande mesure, ce qui se passe autour d'eux. La troisième recherche, en revanche, a gagné en popularité non pas en raison de ses qualités informatives, mais parce qu'il s'agit d'une application de divertissement qui a quintuplé sa popularité au milieu de la pandémie: TikTok.
Qu'est-ce que TikTok et comment ça marche?
TikTok est une application appartenant à la société chinoise ByteDance et se concentre sur le contenu vidéo. Sur la plate-forme, les utilisateurs peuvent créer, éditer et visionner des clips de moins de 60 secondes. Principalement, le contenu humoristique ou les défis sont chargés autour de la musique, des films et de la culture pop en général. Selon la société de marketing et de données BrandZ, TikTok a enregistré environ 1,5 milliard de téléchargements sur Google Play et l'App Store entre janvier et juillet 2020, complétant près de 800 millions d'utilisateurs sur près de 200 marchés sur lesquels il est disponible.
Avant d'être connue sous le nom de TikTok, l'application avait deux noms: Douyin et musical.ly. Ces plates-formes étaient relativement connues, principalement pour l'utilisation de chansons que les utilisateurs eux-mêmes téléchargeaient pour créer leurs clips. Depuis 2019, déjà avec le nom que nous connaissons aujourd'hui et pour éviter les poursuites en matière de droits d'auteur, TikTok a commencé à générer des accords avec des éditeurs et des maisons de disques du monde entier pour augmenter sa bibliothèque musicale, lui permettant de trouver officiellement de la musique d'artistes qui téléchargent leur chansons sur d'autres plateformes comme Tidal, Spotify ou Deezer.
Depuis sa création, l'application a recruté des personnalités avec un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux comme Instagram pour attirer une audience. Avec le temps, il a commencé sa consolidation et a commencé à avoir ses propres célébrités qui ont atteint un nombre de millionnaires d'adeptes en un temps relativement court. Cette même vitesse fonctionne avec un contenu où une vidéo peut devenir virale du jour au lendemain et de la même manière, son impact peut disparaître instantanément.
/image%2F1043068%2F20190307%2Fob_c9e249_lnolno-last-night-in-orient-le-log.png)