El Bodeguero · Carlos Puebla · Richard Egües

Publié le 16 Novembre 2020

Carlos Manuel Puebla Concha (1917-1989) était un chanteur - compositeur cubain . Reconnu comme «le chanteur de la révolution», il a utilisé sa musique pour diffuser les valeurs de la révolution cubaine, en chantant les événements les plus pertinents et en étant un chroniqueur des changements survenus dans son pays depuis 1959. Son œuvre compte plus de 1 000 compositions.

El bodeguero · Carlos Puebla, Santiago Martinez, Pedro Sosa, Richard Egües

Puebla commence avec des chansons d'amours, tels Quiero hablar contigo, Qué sé yo, Te vieron con él, qui deviennent par la suite des succès ou bien Cuenta conmigo, Quién se lo iba a imaginar ou encore Hay que decir adiós, popularisés par le duo Claro et Mario.

Dès le début des années 1950, il chante les difficiles conditions de vie de son peuple et conteste la dictature de Batista avec des chansons telles que Plan de machete, Este es mi pueblo ou Pobre de mi Cuba. Ses paroles sont sérieuses et directes.

La révolution de 1959 lui inspire de nouvelles chansons comme Y en eso llegó Fidel, La Reforma Agraria, Duro con él, Ya ganamos la pelea ou Son de la alfabetización.

Son plus célèbre chant, Hasta siempre, commandante, est repris et traduit par des dizaines d'artistes de par le monde et notamment en France, par Manu Chao, Zebda et Nathalie Cardone.

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Carlos Puebla, #Richard Egües, #El Bodeguero, #Musiques latines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article