L'écrivain Mario Vargas Llosa a affirmé que le Congrès péruvien "a violé la Constitution" en destituant lundi dernier Martín Vizcarra
Publié le 14 Novembre 2020
L'écrivain Mario Vargas Llosa a affirmé que le Congrès péruvien "a violé la Constitution" en destituant lundi dernier Martín Vizcarra de la tête de l'Etat péruvien pour "incapacité morale" due à des accusations de corruption présumée qui n'ont pas encore été prouvées.
"Je pense que la Constitution péruvienne est très claire, un président peut être accusé, mais il ne peut faire l'objet d'une enquête qu'à la fin de son mandat et il est clair que le nouveau Congrès a violé la Constitution avec cette mesure", a déclaré Vargas Llosa au journal El Comercio.
Le prix Nobel de littérature 2010 a estimé que la décision du législateur est «un fait regrettable, comme l'ont souligné de nombreux juristes péruviens, parmi lesquels l'ancien Premier ministre Pedro Cateriano, qui a qualifié l'action du Congrès de véritable coup d'État.
"Je pense que l'action de la police doit être condamnée, qui a été extrêmement violente", ajoutant que le destitution de Vizcarra "a manifestement eu la désapprobation de la majeure partie de la population péruvienne".
"D'un autre côté, je voudrais souligner que pratiquement aucun pays n'a reconnu le nouveau président du Pérou, M. (Manuel) Merino, ce qui signifie une désapprobation très générale de ce qui s'est passé au Congrès de Lima", a-t-il déclaré.
/https%3A%2F%2Fwww.infobae.com%2Fnew-resizer%2FqdbbM0o7N-Jr3JwD09UnXb8Pmhk%3D%2F1200x628%2Ffilters%3Aformat%28jpg%29%3Aquality%2885%29%2F%2Fcloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com%2Finfobae%2FNR6VSEXQYRGJDGFCOVVATIGOFM.jpg)
Vargas Llosa afirmó que el Congreso de Perú "ha violado la Constitución"
El escritor peruano y premio Nobel de Literatura 2010, Mario Vargas Llosa El escritor Mario Vargas Llosa afirmó que el Congreso de Perú "ha violado la Constitución" al destituir el lunes pasado ...
/https%3A%2F%2Felcomercio.pe%2Fresizer%2F9tB5tFTWJ7ACsOkIZI7vU8V5tEM%3D%2F980x528%2Fsmart%2Ffilters%3Aformat%28jpeg%29%3Aquality%2875%29%2Fcloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com%2Felcomercio%2FVROAQSW4KVC2JAD7HS2QHFO34I.jpg)
Mario Vargas Llosa: "Clarísimamente el flamante Congreso ha violado la Constitución" | VIDEO
Conforme a los criterios de Saber más El escritor y premio Nobel de Literatura, Mario Vargas Llosa Raúl Tola: Mario, muchas gracias por acceder a esta conversación en estos momentos tan complejo...
Le journaliste Raúl Tola, directeur par intérim de la chaire Vargas Llosa, s'entretient exclusivement avec le lauréat du prix Nobel péruvien de la décision du Congrès de démettre Martín Vizcarra de la présidence.