Comment sonnait la musique qui accompagna la première apparition de la Vierge de Guadalupe en 1533?
Publié le 12 Décembre 2020
Une icône religieuse et identitaire, reconnue par les croyants comme par les athées.
Chaque apparition divine porte de la musique. Cela vient du moment où l'archange Gabriel, trompettiste céleste, est apparu devant Marie accompagné d'une musique d'anges pour lui dire que l'humanité serait sauvée par elle. La raison est simple: après l'exil du Paradis, l'humanité a oublié la musique céleste. C'est pourquoi les apparitions doivent être accompagnées de musique, afin de rappeler à l'homme que son âme est avant tout la plus précieuse des symphonies. L'une des premières représentations picturales visualisant la musique angélique peut être vue dans l' Annonciation , de Giotto, dans la chapelle Scrovegni, à Padoue (1303-1305).
L'apparition de la Vierge de Guadalupe à Tepeyac n'est pas une exception musicale. Selon le Nican Mopohua, le plus ancien récit sur les apparitions, écrit en nahuatl, une chanson mélodique d'oiseaux coyoltototl ou tzinnizcan entendit le voyant quand il vit la Guadalupana. Symbole de la foi populaire, figure syncrétique, Notre-Dame de Guadalupe figure en bonne place dans le riche imaginaire hispano-américain.
La Vierge de Guadalupe est apparue devant Juan Diego avec un manteau bleu céleste qui est, dans la version de Francisco de Florencia susmentionné, ""semé de quarante-six étoiles d'or ", dont les experts disent la forme partie d'une mélodie sur une portée imaginaire qui ressemblerait à ceci:
Pregón del Atabal