Le travail Lectus est un effort de l'auteur pour conceptualiser les phénomènes de la nature comme la vie, la nature comme la mort et l'humanité suspendue entre les deux.
Publié le 17 Décembre 2020
En évoquant le processus de construction, et sa capture vidéo "Laps de temps" de ce travail de modélisation 3D, l'artiste se concentre sur la cristallisation de ses évocations sur les concepts de la nature tels que l'aspect donnant la vie, la mort comme son le contraire et l'humanité dans son état fragile suspendu entre eux; l'anthropomorphisation de la vie sous la forme d'une belle jeune femme stimule un sentiment de chaleur et de confiance avec des cheveux longs reposant sur une cascade.
L'anthropomorphisation de la mort a une symétrie très marquée avec celle de la vie, cependant, son âge apparent est celui d'une personne âgée, dont le visage est caché à la lumière, ce qui est une allusion à l'inconnu, sur le plan spirituel, qui précède le dit phénomène. L'anthropomorphisation de l'humanité représentée par le bébé à l'intérieur de la fleur représente son état fragile et vulnérable, la fleur rappelle sa dépendance aux phénomènes précités.