En 2021, CDMX commémore les 500 ans de la chute de Tenochtitlán

Publié le 3 Janvier 2021

C'est l'un des anniversaires qui marquera 2021 pour Mexico.

En 2021, le Mexique commémore le 200e anniversaire de l’Indépendance du Mexique et le 500e anniversaire de l’invasion espagnole avec la chute de Tenochtitlan, ancien nom de Mexico sous domination aztèque.

Le 13 août 1521 était la date à laquelle fut donnée la chute de Tenochtitlan, après une longue bataille pour conquérir la ville par les Espagnols dirigés par Hernán Cortés, selon l'Encyclopédie des municipalités et des délégations du Mexique. La fondation de Tenochtitlan n'avait eu lieu que deux siècles plus tôt, en 1325 (bien qu'il n'y ait pas de consensus sur le jour exact). 

La ville de Mexico a plusieurs destinations touristiques avec un fond historique de centaines d'années. Chaque bâtiment, parc, rue, peinture murale, musée, cafétéria ou maison a des histoires de ses fondations qui composent ce qui est aujourd'hui l'une des villes les plus peuplées du pays et de la planète entière.

Dans le centre cérémoniel de Mexico-Tenochtitlan, il y avait environ 78 temples et enceintes gouvernementales, en plus de quatre accès cardinaux construits sur les lacs qui reliaient l'île au continent, selon l'Encyclopédie des municipalités et des délégations du Mexique. 

Avant la Conquête, Mexico-Tenochtitlan était l'une des villes les plus peuplées; selon la BBC, elle comptait plus de 200.000 habitants. En Europe, quatre villes seulement comptaient environ 100 000 habitants. 

La chute de la capitale aztèque, au bout de 75 jours de siège, marqua la fin de l'empire de la triple alliance aztèque.

Selon Esteban Mira, docteur en histoire américaine, à la BBC, Mexico-Tenochtitlan était situé au milieu de plus de deux mille kilomètres carrés de lacs. C'était une ville raffinée, qui avait comme exemple du haut degré de son ingénierie l'aqueduc de Chapultepec, qui transportait l'eau d'une extrémité du lac Texcoco. Seul le palais de Moctezuma, avec ses jardins, couvrait deux hectares et demi, plus que de nombreuses forteresses espagnoles.

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Mexico, #Tenochtitlán, #Mexique, #2021, #Tourisme au Mexique, #Tourisme, #Culture mexicaine, #1521

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Mario.<br /> Avant tout, reçois mes meilleurs voeux pour 2021, santé, bonheur et mille douceurs chaque jour.<br /> Une année qui ne manquera pas festivité dans la capitale mexicaine et dans le pays. Une bonne piqure de rappelle pour cette tranche d'histoire.<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés<br /> Le nouvaeu site.<br /> https://covixlyon2.over-blog.com
Répondre