L'histoire de l'armée des charros mexicains qui s'est préparée à combattre Hitler en 1942

Publié le 17 Janvier 2021

Pouvez-vous imaginer des milliers d'hommes à cheval armés de pistolets, de machettes ou de fusils de chasse et organisés pour défendre leur pays d'une invasion nazie?

Des rumeurs sur une invasion nazie couraient partout dans le monde, même au Mexique il y avait cette peur, alors le lieutenant-colonel, dans l'armée de Francisco "Pancho" Villa, Antolín Jiménez Gamas, eut l'idée de fonder la Légion des guérilleros mexicains pour affronter les Allemands.

Les charros sont des cavaliers issus d'une ancienne tradition originaire de la vice-royauté et qui pendant des siècles ont été chargés de la sécurité dans les fermes et les zones rurales. L'idée n'était pas de confronter l'armée aux militaires, mais aux charros, c'étaient des hommes montés à cheval dont les seules armes étaient des pistolets et des machettes et qui représentaient le Mexique rural.

L'idée d'Antolín, qui, dans ces années où le Mexique déclarait la guerre aux pays de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon), était le président de l'Association nationale de Charros, a approché le président Manuel Ávila Camacho pour proposer un armée de charros à votre disposition, selon l'enquête menée par Fernando Llanos, réalisateur du documentaire Matria.

Une fois son plan approuvé par le président, Jiménez Gamas entreprit la tâche d'organiser en moins d'un an la Légion de la guérilla mexicaine, qui était composée de 150 mille hommes armés à cheval, répartis dans 250 points du pays, la qui s'entraînait chaque dimanche pour une éventuelle attaque nazie sur le territoire mexicain.

L'idée de fonder ce groupe de cavaliers pour affronter l'armée la plus puissante du monde est née un mois après le 13 mai 1942, le pétrolier Potrero del Llano a été coulé dans le golfe du Mexique, et sept jours plus tard un autre navire, le Faja de Oro, a également été attaqué.

Après ces deux attques, le Mexique a abandonné la neutralité et a lancé des attaques contre les nations de l'Axe. Un mois plus tard, les rumeurs d'une invasion nazie ont commencé à se répandre et en même temps l'armée de charros a été créée.
 

Une armée de réservistes
Pendant un an, les charros du groupe de légionnaires ont appris des stratégies de guerre qui leur ont été enseignées par les ex-combattants de la Révolution, mais l'attaque n'a jamais eu lieu.
Aujourd'hui, lors des défilés du 16 septembre, les charros apparaissent dans les rangs de la marche aux côtés des membres des forces armées, un honneur qu'ils partagent depuis qu'Ávila Camacho les a déclarés réserve de l'armée mexicaine.
 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Histoire du Mexique, #Mexique, #Nazisme, #1942

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article